Actualités of Monday, 29 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Convocation de Jean Bruno Tagne au SED : rebondissement énorme dans l'affaire

Jean Bruno Tagne n’avait pas pu se rendre Jean Bruno Tagne n’avait pas pu se rendre

C'est le jour tant attendu au SED concernant la convocation du journaliste Jean Bruno Tagne. En effet, initialement convoqué au Secrétariat d’État à la Défense (Sed) le 24 mai dernier, le journaliste qui ne s’est pas présenté ce jour-là, va finalement honorer le rendez-vous le lundi 29 mai 2023.

Jean Bruno Tagne n’avait pas pu se rendre car « ayant reçu la convocation très tard », selon nos informations. Alors, lundi 29 mai 2023, Jean Bruno Tagne sera auditionné pour les faits de « diffamation en complicité et autres », affirme le confrère Médiatude. À date, selon le quotidien Le Jour, le journaliste « ne sait pas encore l’identité du plaignant encore moins les faits qui lui sont reprochés ».

Pour le confrère, dès lors l’annonce de sa convocation au Secrétariat d’Etat à la Défense a déjà suscité l’ire de certains membres de la société civile. Le Réseau des Défenseurs des Droits humains en Afrique centrale (Redhac), dans un communiqué en date du 24 mai 2023 a dénoncé « une tentative d’arrestation » du journaliste ainsi que celle d’un autre confrère Boney Philippe et de l’universitaire Chuo Walters, aussi convoqué pour les mêmes faits.

L’organisation dirigée par Maximilienne Ngo Mbe estime que le directeur adjoint de Naja Tv a été convoqué dans le cadre de l’Affaire Martinez Zogo, notamment parce que sa web télévision Naja Tv, a publié le 20 avril 2023 des audios « de feu le prêtre orthodoxe et animateur radio Jean Jacques Ola Bebe ». Celui-ci parlait « de ses démarches journalistiques en vue de savoir la vérité sur l’assassinat de Martinez Zogo ».

Par ailleurs, Naja Tv « a jugé que ces révélations constituaient des informations nouvelles et dignes d’intérêt pour la bonne information du public. Ce d’autant plus que le journaliste déclare avec certitude que ces audios auraient été transmises au commissaire du gouvernement en charge de l’affaire Martinez Zogo et que son épouse les aurait certifiés avant publication », lit-on chez le confrère.