Actualités of Tuesday, 11 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Convocations: un journal met des visages sur les noms cités dans l'affaire LIGNE 65

Plusieurs personnalités connues ont été convoquées Plusieurs personnalités connues ont été convoquées

Dans un article publié il y a quelques heures, le journal Week-Infos a publié des noms et des visages de plusieurs personnalités convoquées dans le cadre des enquêtes sur des détournements de fonds opérés sur la ligne 65.

Une convocation du ministre Délégué en charge du Contrôle Supérieur de l'Etat les invite. Selon les sources de WEEK INFOS, ils seraient impliqués dans ce qui est convenu l'affaire de "la ligne 65" une provision budgétaire destinée aux dépenses communes urgentes et pertinentes.

On y trouve pratiquement tous les corps de métier: des officiers de l'armée, des cadres de la police, des enseignants, des acteurs du secteur privé, des hauts fonctionnaires.

WEEK INFOS continue d'éplucher ces listes et vous livre dans ce post quelques visages bien connus de la scène camerounaise. Oumarou Tado, Atsa Etoundi, Alain Blaise Mbatongua, Linus Toussaint Mendjana, Serge Abouem, Atangana Messi...Nous ne doutons pas que ces noms peuvent n'être que des homonymies. Mais…

Le chapitre budgétaire « Dépenses communes de fonctionnement » du ministère des Finances, communément appelé ligne 65, alimente bien de soupçons au sein de l’opinion. Notamment en raison de l’opacité qui règne autour de leur gestion, et du volume des fonds alloués à ces deux chapitres budgétaires.

Selon la loi de règlement 2020, qui est le bilan de l’exécution de la loi de finances, alors qu’elle bénéficiait d’une allocation initiale de 272,8 milliards de FCFA, la ligne 65 a clôturé l’exercice budgétaire 2020 avec une dotation « révisée » de 570 milliards de FCFA, qui, plus est, a été consommée à 99,7% en fin d’exercice.