Actualités of Monday, 12 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Coopération militaire Cameroun-Russie: désenchanté, Biya commence à s'impatienter

Paul Biya et Poutine Paul Biya et Poutine

Le 12 avril 2022, la Russie et la République du Cameroun signaient un accord de coopération dans le domaine militaire. Depuis, le Cameroun peine à bénéficier des retombées de cette coopération.

Du coté du Cameroun, c'est sans doute la désolation. Et cela, nos confrères du magazine Africa Intelligence le montrent à travers un article publié ce lundi 12 juin 2023.

"L'accord de coopération militaire signé en 2022 entre le Cameroun et la Russie n'a pas eu l'incidence escomptée sur la maintenance des appareils[...]L'armée camerounaise souffre d'importantes difficultés logistiques, ses hélicoptères de transport Mi-17 étant tous immobilisés", écrit le magazine disponible uniquement en format web.

Les raisons de cet accord


Le Cameroun étant incapable de rétablir définitivement l’ordre sécuritaire dans les parties du nord-ouest et du sud-ouest, toute offre sérieuse de soutien ne peut être considérée que comme une bonne opportunité à saisir de toute urgence, car les situations de précarité en cours, nécessitent des réponses urgentes.

Yaoundé a entre-temps perdu le soutien d’un partenaire qui l’a toujours soutenu dans sa politique de sécurité et de défense. C’est le cas des États-Unis qui ont décidé en 2020 de réduire l’aide militaire accordée au Cameroun pour violation des droits de l’homme. Dix-sept millions de dollars pour aider le Cameroun à acquérir de nouveaux équipements militaires, notamment des véhicules blindés, des patrouilleurs et des radars. Les Américains ont retiré le pays de leur programme de partenariat étatique pour la coopération en matière de sécurité. Sur le terrain, les Américains ont retiré en mars 2019 leurs 300 soldats déployés en 2015 par le président Obama pour soutenir le Cameroun dans la lutte contre les insurgés de Boko Haram.

La signature de cet accord avec Moscou, compte tenu du contexte, « était non seulement opportune, mais aussi urgente, surtout parce que les choses allaient trop loin. En effet, Ce projet d’accord de coopération militaire et technique existe depuis le 15 avril 2015. Il devait être signé en 2020, mais pour la pandémie de Covid 19, la signature a été reportée à une date ultérieure. Ce n’est donc que l’aboutissement du programme de travail mené en amont par les experts qui, dans une certaine mesure, a coïncidé avec la situation internationale actuelle », estime un analyste.

Et pourtant, beaucoup de Camerounais estiment depuis la signature de cet accord de coopération, que Paul Biya a tourné le dos à la France. Ce qui n’est pas vrai, selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt.

"Il faut donc arrêter s’extasier au tour de l’accord de coopération militaire avec la Russie. Ce n’est pas le premier que le Cameroun signe et de plus, nous avons des accords militaires avec plusieurs autres pays tels que les USA, Chine, Brésil, Arabie Saoudite, Maroc, Allemagne, Angleterre", avait rappelé le journaliste politique dans une publication sur sa page Facebook.

Il estimait en outre que cet accord n’avait "rien d’extraordinaire. Car un accord de coopération est différent d’un accord de défense. Ce dernier va plus loin que l’accord de coopération car s’inscrivant dans la logique de protection en cas d’attaque".