Actualités of Monday, 23 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Corps sans vie retrouvé : y a-t-il un espoir que ce ne soit pas Martinez Zogo

Communiqué du gouvernement sur l'assassinat du journaliste Martinez Zogo Communiqué du gouvernement sur l'assassinat du journaliste Martinez Zogo

Martinez Zogo est mort. Le corps sans vie du journaliste a été retrouvé et déposé à la morgue dans une tristesse absolue.

La communication du gouvernement à ce sujet d’assassinat était très attendue et elle est tombée lundi le 23 janvier 2023.

Dans un article précédent titré « Urgent : Etoudi prend une importante décision concernant Martinez Zogo, les assassins bientôt arrêtés », on peut lire le contenu du communiqué publié par le gouvernement à travers le ministère de la Communication dirigé par René Emmanuel Sadi.

Les autorités maintiennent le flou sur l’affaire Martinez Zogo, c’est l’avocat au barreau de Paris et acteur de la Société civile des réconciliateurs Me Christian Bomo Ntimbane qui le déclare haut et fort dans une publication dont voici ci-dessous les lignes.

Pourquoi le ministre de la Communication maintient-il le flou sur l'affaire Martinez Zogo. À quel jeu joue-t-il ?

La Société civile des réconciliateurs a pris connaissance ce matin du communiqué du gouvernement relativement à l'affaire du journaliste Martinez Zogo. De ce communiqué dont la capture est ci-jointe, il en ressort toujours que :

1- Le gouvernement n'évoque pas l'hypothèse de l'enlèvement qu'aurait été victime le journaliste devant une gendarmerie. Il parle d'une simple disparition.

Monsieur le ministre, y a-t-il eu un signalement de l'enlèvement de ce journaliste ? Pourquoi ce silence sur ce point précis et déterminant.

En le précisant, il ne s'agit pas d'une violation du secret de l'enquête. Ailleurs lorsqu'il y a signalement d'enlèvement, on informe l'opinion.

Des appels à témoins sont même lancés. Il n'y a donc rien de mal à spécifier dans le communiqué que des voisins ont signalé ou confirmé l'enlèvement du journaliste devant une brigade de gendarmerie.

2- Le ministre de la Communication ne confirme pas toujours qu'il s'agit que le corps retrouvé est effectivement celui de Martinez Zogo.

Premièrement, parce que nulle part il est dit que sa femme a reconnu le corps de son mari ou même que ce corps lui a été présenté. Il dit simplement que cette dernière a reconnu les vêtements et chaussures de son mari. A-t-elle reconnu le corps ?

Il ne suffit pas de reconnaître les habits pour conclure que c'est le corps. On peut bien poser les habits d'une personne à côté d'un autre corps. Deuxièmement, le communiqué du ministre insinue que le corps n'a pas pu être identifié. D'où l'autopsie faite pour l'authentifier.

Que disent les résultats de cette autopsie ? S’agit-il de Martinez Zogo ? En conclusion et en l'état de ce communiqué, le gouvernement n'a toujours pas confirmé que le corps retrouvé est effectivement celui de Martinez Zogo ou encore qu'il a été enlevé devant une brigade de gendarmerie.

La Société civile des réconciliateurs tient à avoir cette précision pour évoluer dans ses investigations.