Actualités of Saturday, 23 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Corruption : Louis Paul Motaze dans l'œil du cyclone

Louis Paul Motaze Louis Paul Motaze

Le gangrène de la corruption est plus que jamais de mise dans les administrations camerounaise. Les scandales qui s'en suivent démontrent à suffire que tout reste encore à faire au Cameroun. La dernière en date fait état de missions fictives au sein du ministère des finances.

Voilà un autre fait marquant de la roublardise de certains haut commis de l'État au sein de l'administration Camerounaise. En effet, selon l'information contenue dans le journal de l'information judiciaire kalara, des patrons au sein du ministère des finances sont englués dans un scandales de missions fictives. Des noms très connus dans ce ministère comme Paul Elung She par ailleurs ministre délégué, M. Edou Alo'o et le non moins célèbre Félix Antoine Samba. Dans cette liste de personnalités impliquées, on retrouve aussi M. Alain Didier Edoa et M. Ebang Mve, tous des hauts cadres dans ce ministère. La question que l'on se pose est celle de savoir comment cela peut être possible ? Pourquoi le ministre Louis Paul Motaze ne met pas le pied à l'étrier pour contrecarrer cette situation ? La réponse est tout trouvée. On assiste à des complicités au sein de ce ministère dont sûrement le ministre n'a pas le contrôle. Et pourtant, le grand train de vie de ces hauts fonctionnaires peut aisément leur permettre de ne plus s'adonner à de telles pratiques. L'urgence est là. Il faut clairement un renouvellement de la classe politique pour un toilettage systémique et systématique de ce administration gloutonnière qui ne met pas les populations au centre de leur préoccupation.

Déballage : « Des patrons du Minfi cités dans un scandale de missions fictives ». Les noms de Paul Elung She, ancien ministre délégué, M. Edou Alo’o et Felix Antoine Samba, le DG du budget et son prédécesseur le SG et son devancier, balancés par l’ancien chef de service des dépenses communes au cours de son audition devant le Tcs.