C'est une affaire qui aura duré des mois à travers plusieurs pays et plusieurs juridictions. L'affaire Glencore vient de rendre son verdict.
Le négociant suisse en matières premières a été reconnu coupable de corruption et devra en outre payer une amende de 70 milliards CFA, d’après le verdict rendu le 03 novembre par le tribunal londonien.
Après huit mois de débats houleux et contradictoires devant un tribunal londonien, la multinationale spécialisée dans le négoce de matières premières et l’exploitation minière dans le monde à été reconnue coupable de corruption et condamnée à verser la somme de 208 milliards de FCFA.
Ce montant représente les dommages et intérêts pour le préjudice que cette société a fait subir aux victimes de ses pratiques de corruption à l’échelle mondiale. Ceci, même si aucune de ces victimes, tout au moins le Cameroun et les pays africains cités dans cette affaire, ne s’est constituée partie civile dans cette affaire.
La décision rendue le 03 novembre 2022 par la juridiction britannique précise que Glencore Plc devra en outre payer une amende dont le montant est fixé à 70 milliards de nos francs rapporte le confrère 237online.
Glencore est accusée d’avoir versé entre 2011 et 2016, via sa filiale Glencore Energy, la somme de 28 millions de dollars soit 15 400 000 000F CFA pour corrompre des fonctionnaires au Cameroun, au Nigeria, en Guinée Équatoriale, en Côte d’Ivoire et au Soudan du Sud, et même en République démocratique du Congo (RDC).
D'après Boris Bertolt, les sept (07) milliards de FCFA pour corrompre les dirigeants Camerounais étaient transportés du Nigéria en Jet Privé par un nigérian pour le Cameroun.
« Glencore, a été condamné jeudi par la justice britannique pour des faits de corruption en Afrique. La firme a été condamné à 320 millions d’euros d’amende. Soit 209 milliards 600 millions Fcfa d’amende.
La décision a été rendue par la Southwark Crown Court de Londres à la suite d'une enquête des autorités britanniques. La corruption des africains visait l’obtention d’un accès préférentiel au pétrole du Nigeria, du Cameroun, de Côte d'Ivoire, de Guinée équatoriale et du Soudan du Sud.
L’argent servant à corrompre les dirigeants camerounais était viré au Nigéria et un employé de Glencore au Nigéria se chargeait de transporter l’argent par Jet Privé en cash vers le Cameroun pour remettre à des officiels camerounais