Actualités of Tuesday, 20 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Corruption : la CONAC s’attaque au secteur de l’éducation

Il s’agit du numéro 1517. Il s’agit du numéro 1517.

Reconnue pour ses rapports annuels qui accablent chaque année plusieurs secteurs de l'administration publique, la Commission Nationale Anti-corruption (CONAC) s'attaque cette année au secteur de l'éducation. Une campagne est lancée ce mardi 20 aout 2024 à Akonolinga (Région du Centre) pour sensibiliser les parents et les acteurs qui interviennent dans le secteur.

Le Rev Dr Dieudonné Massi qui préside l’institution mettra également à disposition du public un numéro vert afin pour receillir les plaintes dans le secteur de l’éducation. Il s’agit du numéro 1517.

Classé 140e dans cette édition 2023, le Cameroun gagne deux places par rapport à l’édition 2022. Cette progression est toutefois à relativiser dans la mesure où sa note (27), ne témoigne d’aucune évolution dans sa lutte contre la corruption malgré la pléthore d’institutions créées à cet effet.

Le thème de l’année 2023, révèle des problématiques constantes dans le système de gouvernance du Cameroun : l’insuffisance dans le dispositif d’évaluation de la politique publique en matière de lutte contre la corruption dû au fait que les pouvoirs publics se sont plus convertis par convenance que par conviction à l’éradication de ce phénomène, le manque d’indépendance de l’autorité judiciaire et la faiblesse des moyens mis à disposition pour combattre la délinquance économique et financière.