Actualités of Thursday, 16 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Coup d’Etat : Cabral Libii menace à son tour Paul Atanga Nji

Cabral Libii menace à son tour Paul Atanga Nji Cabral Libii menace à son tour Paul Atanga Nji

La note du ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji, remettant officiellement le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) à Robert Kona a divisé l'opinion publique. En réponse à cette sortie, le PCRN version Cabral Libii s'est exprimé pour dénoncer une ingérence du MINAT dans les affaires du parti.

Dans un communiqué signé de Christian Ndjock Nkongo, secrétaire national aux affaires politiques et porte-parole du PCRN, le parti de Cabral Libii affirme que si le document signé par Paul Atanga Nji s'avère authentique après vérification, alors le MINAT s'illustre à nouveau dans le bafouement des normes qui régissent la République. Selon le PCRN, le MINAT est habité par une haine personnelle et une pulsion pathologique de persécution vis-à-vis de Cabral Libii.

Le PCRN rappelle que la compétence de désigner les mandataires des partis politiques à ELECAM, l'organe en charge des questions électorales, est exclusivement dévolue aux partis politiques au travers de leurs instances statutaires. Le parti de Cabral Libii affirme que c'est le président national en exercice, à savoir Cabral Libii, qui est habilité à le faire au PCRN.

Le PCRN rappelle également que la fonction de président fondateur n'existe pas dans les statuts du parti, ni dans ceux de 2003, ni dans ceux révisés en 2022. Le parti affirme que Robert Kona a engagé une procédure judiciaire pour recouvrer la fonction de président national et non celle de président fondateur. Cette procédure est pendante devant le tribunal de première instance de Kaélé depuis janvier 2024 et en est à la quatrième audience.

Le PCRN menace d'user de tous les moyens de droit pour obtenir l'annulation de la décision du MINAT. Le parti affirme que ce ne sera pas la première fois qu'une telle déconvenue judiciaire frappe le MINAT, citant l'exemple de l'affaire du Cameroon People's Party (CPP).

Enfin, le PCRN indique que des concertations sont en cours au sein du parti pour donner une réponse politique à la persécution insupportable du MINAT. Les instances statutaires compétentes aviseront l'opinion le cas échéant.