Après le Niger, le Cameroun est dans la ligne de mire d'un probable Coup d'Etat militaire à en croire les informations de Boris Bertolt. En effet, la situation du Cameroun est actuellement très complexe. Plusieurs observateurs de la situation au Niger, à la suite du coup d’Etat militaire, analysent ses potentiels effets de contagion dans la sous-région de l’Ouest et plus globalement en Afrique francophone.
Eu égard de cette situation, Boris Bertolt donne des raisons et des hypothèses d'un éventuel acte militaire sur le sol camerounais.
Selon le lanceur d'alertes, avec la présence Russe en République Centrafricaine, le Cameroun qui fait face à deux crises sécuritaires (la menace islamiste à l’Extreme Nord et la crise anglophone) en plus d’avoir à sa tête un chef très âgé et donc susceptible de s’en aller à tous moments, la situation est donc scrutée de très près par les grandes officines à Paris, Washington, Londres, Moscou et Pékin.
« Les manigances d’une mise en scelle de Franck Biya pour remplacer son père au pouvoir, manigances encore dissimulées par ceux qui se considèrent comme stratèges du cabinet civil, qui ne lésinent sur aucun moyen pour le mettre en avant grâce à la bienveillance du protocole d’Etat, laisse entendre une volonté manifeste de le placer en pôle position pour remplacer son père.
Des agitations qui, à l’aune de la résurgence des militaires au devant de la scène en Afrique francophone, nourris aux discours populistes, ne sont pas sans risques pour le pays et pour la famille présidentielle » écrit le lanceur d'alerte qui émet tout de même des hypothèses dont fait face le Cameroun.
« HYPOTHÈSE 1: Si Paul Biya tente d’installer son fils Frank Biya en l’état actuel, ou si cela finit par être perçu comme tel même si au fond de lui ce n’est pas son intention, les militaires peuvent en prendre prétexte pour faire un coup d’Etat. Ils viendront sur la chaîne de télévision publique, la CRTV, et dire qu’ils sont VENUS METTRE FIN À LA TENTATION DYNASTIQUE, ARRÊTER UN POUVOIR CORROMPU QUI ÉTAIT HABITÉ PAR UN DÉSIR MONARCHIQUE APRÈS PLUS DE 40 ANS DE CORRUPTION ET DE GABEGIE. JE CONNAIS LES CAMEROUNAIS, ils vont massivement sortir les acclamer. Oubliant même que si Biya est resté plus de 40 ans au pouvoir, c’est du fait des militaires qui s’embourgeoisent sur les souffrances du peuple. Dites-moi : qui dans ces conditions manifesterait dans la rue pour que Frank Biya succède à son père ?
HYPOTHÈSE 2: Paul Biya a clairsemé son camp en neutralisant beaucoup d’ambitieux ( Marafa, Mebara, Abah Abah, Mebe Ngo’o). Mais c’est sans compter ceux qu’il a créé de toutes pièces et qui sont restés aux affaires assez longtemps pour mettre en place des réseaux de pouvoir et d’argent. Ceux là regardent avec amusement les gesticulations en faveur de Franck Biya. Nul doute qu’ils se préparent dans l’ombre attendant le moment propice pour activer leurs réseaux dans l’armée afin d’arrêter ce qu’ils considèreront comme une forfaiture d’un fils qui n’a aucune légitimité politique. Ils vont s’entre Déchirer et LES MILITAIRES PRENDRONT LE PRÉTEXTE POUR PRÉTENDRE QU’ILS VIENNENT RAMENER L’ORDRE. ILS DÉCLARERONT SUR LES ANTENNES DE LA CRTV QU’ILS VIENNENT METTRE UN TERME À 40 ANS DE DÉSORDRE, DE NÉPOTISME ET D’OBSCURANTISME.
HYPOTHÈSE 3: Si Paul Biya laisse la situation de statu quo actuel pendant encore plusieurs mois, c’est à dire un pays à l’arrêt avec une vie de plus en plus chère, une jeunesse sans emploi et une corruption ravageuse et des conflits qui gangrènent de partout le pays, une guerre au sommet de l’Etat, les militaires peuvent en prendre prétexte pour faire un coup d’Etat. ILS VONT DÉBARQUER À LA CRTV ET DIRE QU’ILS SONT VENUS METTRE FIN À PLUS DE 40 ANS DE LÉTHARGIE, RESTAURER LA VIE DES INSTITUTIONS, RENDRE AUX CAMEROUNAIS LEUR DIGNITÉ ET RAMENER LA DÉMOCRATIE ET LA PROSPÉRITÉ. S’ILS SONT JEUNES, INTELLIGENTS ET BONS VIVANTS COMME JE LES CONNAIS, ILS POURRONT MÊME RAJOUTER QU’ILS VONT CHASSER LES IMPÉRIALISTES ET CARESSER DANS LE SENS DU POIL NATIONALISTES , PATRIOTES ET PANAFRICANISTE » indique le lanceur d'alertes.