Actualités of Thursday, 31 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Coup d'Etat : la décision est tombée, Paul Biya très inquiet

Paul Biya très inquiet Paul Biya très inquiet

Bien avant le coup d'Etat au Gabon ce 30 Août 2023, le Cameroun et le pays de Ali Bongo étaient les seuls nations à ne pas avoir subi de coup d'Etat militaire en Afrique centrale. Dès lors que ce coup d'Etat se soit produit, le Cameroun est aux aguets.

Par ailleurs, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale condamne la prise de pouvoir par les armes des militaires au Gabon. Lire ci-dessous le communiqué en question.

« Communique relatif à la situation politique en république gabonaise consécutive a la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité
Libreville, 30 août 2023.

La Commission de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) suit avec une profonde préoccupation l'annonce faite par les forces de défense et de sécurité, ce 30 août 2023, relative à leur prise du pouvoir.

En se conformant aux principes fondamentaux sous-tendant le Traité de la CEEAC, la Commission de la CEEAC condamne fermement le recours à la force comme voie de résolution des conflits politiques et d'accès au pouvoir et en appelle au génie politique du Peuple Gabonais pour qu'il puisse, dans un dialogue républicain, prendre toutes les dispositions pour un retour rapide à l'ordre constitutionnel.

La Commission de la CEEAC continue de suivre de près la situation dans le pays en attendant la convocation imminente d'une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement, en format Conseil de Paix et de Sécurité de l'Afrique Centrale (COPAX), en vue d'un examen approprié de la situation politique et sécuritaire en République Gabonaise et de la détermination de la voie à suivre »
lit-on sur le communiqué.