Actualités of Friday, 4 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Coup d'Etat militaire : Voici pourquoi l'armée camerounaise fait peur à Paul Biya et à Etoudi

L'hypothèse d'un coup d'Etat a été évoquée ce matinL'hypothèse d'un coup d'Etat a été évoquée ce matin

L'hypothèse d'un coup d'Etat militaire au Cameroun de Paul Biya a été évoquée ce matin par le lanceur d'alertes et journaliste Boris Bertolt en rapport avec les récents évènements au Niger de Mohamed Bazoum déchu par sa garde présidentielle.

En effet, selon ce dernier, les militaires peuvent très facilement renverser Paul Biya s'ils le souhaitent et d'ailleurs il insiste sur le fait que ces derniers seraient prêts à prendre les choses en marche et attendent l'un des faux pas de Paul Biya.

Il faut dire que l'armée camerounaise a les arguments pour se positionner. Dans un récent rapport sur les puissances militaires mondiaux et africaines, le Cameroun a fait valoir son arsenal militaire se positionnant à la 17e place en Afrique sur 54 pays et 100e mondial.

Ce qui signifie que le Cameroun a de quoi faire peur à plus d'uns et principalement à Paul Biya et à son gouvernement alors que Boris Bertolt parle d'un coup.

Parlant tantôt de Faux pas, voici les éléments mentionnés par le lanceur d'alertes dans son texte.

« HYPOTHÈSE 1: Si Paul Biya tente d’nstaller son fils Frank Biya en l’état actuel, ou si cela finit par être perçu comme tel même si au fond de lui ce n’est pas son intention, les militaires peuvent en prendre prétexte pour faire un coup d’Etat. Ils viendront sur la chaîne de télévision publique, la CRTV, et dire qu’ils sont VENUS METTRE FIN À LA TENTATION DYNASTIQUE, ARRÊTER UN POUVOIR CORROMPU QUI ÉTAIT HABITÉ PAR UN DÉSIR MONARCHIQUE APRÈS PLUS DE 40 ANS DE CORRUPTION ET DE GABEGIE. JE CONNAIS LES CAMEROUNAIS, ils vont massivement sortir les acclamer. Oubliant même que si Biya est resté plus de 40 ans au pouvoir, c’est du fait des militaires qui s’embourgeoisent sur les souffrances du peuple. Dites-moi : qui dans ces conditions manifesterait dans la rue pour que Frank Biya succède à son père ?

HYPOTHÈSE 2: Paul Biya a clairsemé son camp en neutralisant beaucoup d’ambitieux ( Marafa, Mebara, Abah Abah, Mebe Ngo’o). Mais c’est sans compter ceux qu’il a créé de toutes pièces et qui sont restés aux affaires assez longtemps pour mettre en place des réseaux de pouvoir et d’argent. Ceux là regardent avec amusement les gesticulations en faveur de Franck Biya. Nul doute qu’ils se préparent dans l’ombre attendant le moment propice pour activer leurs réseaux dans l’armée afin d’arrêter ce qu’ils considèreront comme une forfaiture d’un fils qui n’a aucune légitimité politique. Ils vont s’entre Déchirer et LES MILITAIRES PRENDRONT LE PRÉTEXTE POUR PRÉTENDRE QU’ILS VIENNENT RAMENER L’ORDRE. ILS DÉCLARERONT SUR LES ANTENNES DE LA CRTV QU’ILS VIENNENT METTRE UN TERME À 40 ANS DE DÉSORDRE, DE NÉPOTISME ET D’OBSCURANTISME.

HYPOTHÈSE 3: Si Paul Biya laisse la situation de statu quo actuel pendant encore plusieurs mois, c’est à dire un pays à l’arrêt avec une vie de plus en plus chère, une jeunesse sans emploi et une corruption ravageuse et des conflits qui gangrènent de partout le pays, une guerre au sommet de l’Etat, les militaires peuvent en prendre prétexte pour faire un coup d’Etat. ILS VONT DÉBARQUER À LA CRTV ET DIRE QU’ILS SONT VENUS METTRE FIN À PLUS DE 40 ANS DE LÉTHARGIE, RESTAURER LA VIE DES INSTITUTIONS, RENDRE AUX CAMEROUNAIS LEUR DIGNITÉ ET RAMENER LA DÉMOCRATIE ET LA PROSPÉRITÉ. S’ILS SONT JEUNES, INTELLIGENTS ET BONS VIVANTS COMME JE LES CONNAIS, ILS POURRONT MÊME RAJOUTER QU’ILS VONT CHASSER LES IMPÉRIALISTES ET CARESSER DANS LE SENS DU POIL NATIONALISTES , PATRIOTES ET PANAFRICANISTE. »