Actualités of Friday, 28 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Coup d’Etat annoncé : ce Camerounais avait tout prévdit, tremblement dans le sérail

Il s'agit de Patrice Nganang sur le coup d'Etat au Niger Il s'agit de Patrice Nganang sur le coup d'Etat au Niger

En février 2022, un universitaire camerounais avait publié sur sa page Facebook un message énigmatique annonçant un possible coup d'État au Niger dans un avenir proche. Aujourd'hui, le 26 juillet, la junte militaire semble avoir effectivement pris le pouvoir, écartant temporairement le président Mohamed Bazoum.

L'écrivain camerounais Patrice Nganang, âgé de 53 ans, avait anticipé cette situation depuis plusieurs mois. Dans son message précurseur, il avait laissé entendre que la présence de l'armée française vaincue au Mali au Niger rendait probable la survenue d'un coup d'État. Ses paroles, qui semblaient prémonitoires, se sont avérées être une réalité saisissante.

En tant qu'observateur averti des événements sociopolitiques sur le continent, Patrice Nganang avait exprimé cette prédiction avec un certain recul. L'activiste togolais et écrivain David Kpelly avait d'ailleurs salué cette anticipation, soulignant que l'événement prédit un an auparavant s'était effectivement déroulé tel que décrit dans le contexte envisagé.

L'écrivain, doté d'une connaissance approfondie et érudite du monde grâce à sa passion pour la lecture et l'observation attentive, semble être capable de capter les battements de pouls de notre réalité. Cette faculté lui a valu l'admiration de nombreux observateurs.

Actuellement, le président Mohamed Bazoum est retenu par les mutins dans sa résidence présidentielle, et pour beaucoup, son pouvoir semble toucher à sa fin. La situation reste cependant encore confuse à l'heure actuelle.