Le ministre de la santé publique, le Dr Manaouda Malachie était un visite ce jour au Centre médical Le Jourdain à Yaoundé ce 10 avril 2023. Il s'agit d'une formation sanitaire située en plein coeur de Yaoundé.
Pendant sa visite, Manaouda Malachie ira plus loin. Il va exiger de consulter les documents administratifs qui vont révéler qu'une autorisation d'exercice a été accordée à cette Formation sanitaire pour la catégorie "C", l'équivalent d'un Centre de santé.
Ce qui laisse paraître que "Le Jourdain", de par les services offerts (IRM, Scanner, bloc opératoire, fibroscopie, etc.) est en irrégularité, parce qu'ayant surpassé ses capacités réglementaires. En clair, le bloc opératoire, l'IRM et autres services sont clandestins. Ainsi, ce centre médical exerce sans agrément conforme au prix des vies des Camerounais. C'est d'ailleurs où est récemment décédée la fille de Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du commerce.
Plus encore, le médecin rendant compte de cette situation malheureuse est un agent public absent à son poste d'affectation.
Le cas de ce personnel est sans doute l'irrégularité de trop qui va pousser le patron de la santé à instruire l'ouverture d'une enquête administrative au sortir de laquelle le concerné et la Fosa pourraient être sanctionnés.