Le journaliste sportif Alex Gustave Azebaze a pris position sur la crise persistante entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (Minsep). Son discours, centré sur l’intérêt de la compétitivité du football camerounais, met en avant la nécessité de trouver une résolution rapide et constructive pour le bien des Lions Indomptables, actuellement en lice pour la qualification à la Coupe du monde 2026.
Dans une déclaration récente, Azebaze a exprimé sa réticence envers toute position extrême. Pour lui, l’essentiel est de résoudre cette crise dans l’intérêt supérieur du football national et de préserver la dynamique et les ambitions de l’équipe nationale. « Ma position dans la crise entre le Minsep et la FECAFOOT : qu’elle se résolve au mieux dans l’intérêt de la compétitivité de notre football en général, des Lions Indomptables en particulier. Ils sont en effet actuellement engagés dans la course pour la qualification à la Coupe du monde 2026. Je suis rétif à toute position extrême quelle que soit son fondement. Si ça doit me valoir quelque incompréhension, bah que ce soit ainsi », a-t-il déclaré.
Plusieurs voix s’élèvent en faveur de l'apaisement dans le conflit Fécafoot-Minsep. Le ministre Grégoire Owona a lancé un appel au dialogue pour résoudre ce conflit, rappelant l’importance de l’unité et de l’honneur national. « Bonjour mes frères et sœurs. Nous avons pris le temps de nous déshabiller publiquement. Allons au dialogue qui a été malheureusement refusé par tous dès le premier jour. Maintenant que nous sommes tous honteux et confus aux yeux du monde, reprenons conscience que nous n’aurions jamais dû quitter les chemins de l’honneur et de l’unité. La grandeur du Cameroun restera le seul objectif constant tel que contenu dans le message suivant que je vous prie d’écouter et de comprendre… », a-t-il déclaré.
Jean Claude Mbede Fouda, ancien journaliste, estime que le gouvernement doit clarifier la situation actuelle par un communiqué ou une déclaration, car la Fecafoot ne constitue pas la voix officielle dans cette affaire. « Le seul fait avéré depuis hier est que Samuel Eto’o (sur hautes instructions) a présenté ses excuses aux Camerounais et reconnu publiquement le sélectionneur nommé (sur hautes directives) par le gouvernement. Le gouvernement et la Fecafoot auraient dû faire un communiqué conjoint (co) signé du secrétaire général du ministère et du président de la Fecafoot, pour clarifier les choses et permettre aux populations de digérer tout en même temps. Mais la communication de crise, politique ou institutionnelle n’est pas encore dans les mœurs de nos dirigeants », a commenté Mbede Fouda.
Face à cette crise, tous espèrent une issue favorable qui permettra aux Lions Indomptables de se concentrer sur leurs objectifs sportifs et de continuer à porter haut les couleurs du Cameroun.