Dans la rubrique RDV L’AVIS DES GENS, notamment dans sa deuxième saison, le confrère ABK radio raconte l’histoire d’un couple brisé avec le licenciement du monsieur.
Quand on parlait peine de cœur je ne suis pas sûr que j'en avais déjà connu réellement jusqu'à il y a deux ans avec l'apparition du covid.
Je n'apprends rien à personne sur les effets dévastateurs de cette maladie sur les vies de plusieurs d'entre nous avec la diminution des effectifs dans les entreprises.
Pour mon cas j'ai été licencié l'année dernière, j'étais là dernière tête qui était tombée, quand je suis arrivée à la maison je n'ai pas eu la force et le courage de l'annoncer à ma femme à ma place je lui dis pour mon collègue de bureau, et sa réaction m'a fais peur du coup j'ai pas dit pour moi.
Quand je dis réaction elle est restée calme et m'a dit vivement que ça s'arrête chez ton collègue du bureau parce que je ne vois pas ma vie avec un chômeur c'est très stressant et difficile pour une femme de supporter voir un homme à la maison matin midi soir. Ça m'a plongé dans une grande tristesse et j'ai décidé de chercher un boulot en sourdine et je me suis promis que je lui annoncerai pour mon licenciement que quand j'aurais à nouveau un boulot.
Mais depuis mon licenciement je n'ai rien trouvé, j'ai essayé d'investir l'argent que j'avais reçu dans une petite affaire qui n'a pas marché avec les besoins quotidiens et pour finir je me suis retrouvé coincé.
Il y a 6 mois j'ai finalement pris mon courage à deux mains et j'ai annoncé à ma femme que j'étais sans emplois depuis 1 an et qu'il devenait difficile pour moi de continuer de jongler.
Elle est restée très calme sans mot dire elle a gardé le regard figé au sol pendant au moins 15 minutes après devant moi elle a retiré son alliance et a déposé sur la table avant d'entrer dans la chambre. Je suis resté calme en me disant que ça allait lui passer que non jusqu'à ce jour ma femme n'a plus jamais porté son alliance.
3 après cet acte je lui aie posé des questions si elle voulait divorcer parce que j'étais hyper choquée de savoir que à cause de mon licenciement madame avait retiré son alliance et elle m'a répondu qu'elle remettrait l'alliance quand j'aurais trouvé un autre boulot et que pour les l'instant elle n'est pas encore au stade du divorce elle me donne jusqu'à cette fin d'année pour retrouver le même rythme de vie que nous avions avant sinon plus.
J'ai trop mal de savoir qu'elle ne porte pas son alliance parce que ça va très mal entre nous n en parlons pas de l'intimité, et je me disais qu'elle pouvait Portet son alliance au moins pour voiler nos problèmes internes et la je vous jure c'est la même question qui revient ta femme ne porte plus son alliance ? Il n'est pas question de penser que les gens se mêlent de notre histoire mais elle a souvent brandi son alliance comme trophée de guerre depuis notre mariage.
Elle s'arrangeait à ce que son alliance soit bien vue sur chacune de ses photos sur les réseaux sociaux et même sur ses statuts.
Une fois on n'a eu les problèmes elle a enlevé son alliance toute une journée et le même jour on s'est arrangé, mais elle ne savait plus où elle avait son alliance elle a faillit devenir folle j'étais sur le point d'acheter une autre alliance le lendemain mais heureusement elle l'a retrouvé dans ses effets.
La je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, mais je me sens tellement mal vous ne pouvez pas savoir. Actuellement je travaille avec un ami qui a une maison de production qui me dépanne de temps à autre. Mais celle qui était censée être ma psychologue m'a lâché je ne sais quoi faire.
Cathy MINTSA Julio Stony Lille pour ce mercredi peine de cœur dès 16h sur ABKRADIO 89.9 FM