play videoNso Foncha Nkem, 'chef d'Etat-major' autoproclamé du mouvement sécessionniste d'Ambazonie
• Des assises se tiennent depuis quelques jours à Toronto au Canada
• Le "chef d'Etat-major" autoproclamé des sécessionnistes s'oppose au fédéralisme à 02 Etats
• L'intégralité de la sortie de Nso Foncha Nkem
Le "chef d'Etat-major" autoproclamé du mouvement sécessionniste d'Ambazonie refait surface après plusieurs mois de silence à la faveur des assises qui se tiennent depuis quelques jours à Toronto au Canada dans le cadre de la recherche d'une résolution pacifique à la crise sécuritaire qui secoue les deux régions anglophones du Cameroun depuis 2017.
En effet, dans réaction publiée sur les réseaux sociaux, Nso Foncha Nkem, porte-parole du Conseil d'Autodéfense d'Ambazonie (ASC) condamne de vive voie cette initiative et appelle à une séparation officielle entre le Sud-ouest et le Nord-ouest du Cameroun dans la lutte sécessionniste.
Il accuse certains leaders anglophones originaires du Nord-ouest comme Me Agbor Balla de prôner un fédéralisme à deux Etats. Selon lui, la lutte sécessionniste n'est plus à l'ordre du jour. Ce qu'il faut pour le Cameroun, c'est une décentralisation poussée basée sur le régionalisme.
"Je veux mettre quelque chose au claire, spécialement pour nos jeunes frères du Sud-ouest qui ont joint le mouvement sécessionniste, sur les raisons qui ont poussé certains d'entre nous à lancer la lutte et plus tard à réaliser que ce n'est qu'une manipulation politique de certains de nos compatriotes du Nord-ouest pour détruire le pays (Cameroun Ndlr)... Nous avons été victimes de tribalisme dans la lutte sécessionniste. Nous avons finalement compris que cette lutte sécessionniste n'est pas bonne pour nous les populations du Sud-ouest. C'est la raison pour laquelle certains comme nous avons abandonné cette approche et faisons maintenant la promotion d'un fédéralisme régional au Cameroun.", a-t-il déclaré.