Actualités of Tuesday, 1 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Coup de tonnerre: Marc Brys a effectivement donné sa démission à Samuel Eto'o et Mouelle Kombi

Marc Brys Marc Brys

Un nouveau rebondissement vient de secouer le football camerounais. Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables, aurait finalement démissionné de ses fonctions après plusieurs semaines de tensions avec la Fédération camerounaise de football.

Cette décision intervient dans un contexte particulièrement tendu entre le ministère des Sports et la FECAFOOT, présidée par Samuel Eto'o depuis 2021. Le conflit, qui couvait depuis la nomination controversée du technicien belge, a atteint son paroxysme ces derniers jours.



Pour rappel, la signature du contrat de Marc Brys avait été entachée d'irrégularités, notamment l'absence d'approbation par la FECAFOOT. Bien qu'installé officiellement dans ses fonctions, le technicien belge n'a jamais pu travailler sereinement, confronté à des obstacles permanents au sein même de son propre camp.


Il y a quelques jours, Marc Brys avait lui-même reconnu avoir envisagé de renoncer à ses fonctions : « J'ai finalement décidé de jouer le match du 25 mars contre la Libye. Il y a eu des interventions et de nombreux appels téléphoniques de l'État et même quelqu'un qui a été envoyé pour me convaincre », avait-il confié. Avant d'ajouter, de façon prémonitoire : « J'ai déjà pris ma décision. »

Malgré le récent soutien des joueurs qui avaient tenté de jouer les médiateurs en appelant au calme dans la sélection, le technicien belge semble avoir finalement cédé face aux « attaques répétitives venant de la FECAFOOT et des soutiens de Samuel Eto'o ».

Selon les informations du lanceur d'alerte Paul Chouta, le sélectionneur était « fatigué des coups bas de la FECAFOOT » et sur le point de « jeter l'éponge ». Une prédiction qui se serait donc réalisée.



Cette démission intervient à un moment critique pour les Lions Indomptables qui semblaient pourtant sur la bonne voie pour se qualifier à la Coupe du Monde 2026.



Si l'ensemble des éléments rapportés ci-dessus reflètent les tensions bien réelles qui règnent actuellement dans le football camerounais, nous tenons à préciser que la démission de Marc Brys n'est pas (encore) effective. Cet article est un poisson d'avril, bien que la probabilité d'une telle issue reste malheureusement élevée compte tenu du climat délétère qui entoure actuellement la sélection nationale camerounaise.