Actualités of Tuesday, 25 June 2024

Source: www.camerounweb.com

Coup de tonnerre : 'à la seconde qui suit, Eto'o n'est plus président de la Fecafoot'

Samuel Eto'o a-t-il enfreint les règles de la CAF ? Samuel Eto'o a-t-il enfreint les règles de la CAF ?

Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils est devant la Commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF). Ces dernières heures risquent d’être très mouvementées et surtout fatales pour lui. La situation mérite d’être suivie de près et de loin.

Selon les textes de la CAF sur la déclaration orale de Samuel Eto'o Fils devant la Commission de discipline, « le Conseil de discipline délibère à huis clos. Le président peut, sur demande, autoriser des observateurs à une audience sur invitation uniquement, mais sa décision à cet égard sera définitive et contraignante ».

On sait aussi que si les déclarations orales ont été entendues, elles seront immédiatement suivies de délibérations. Elles se déroulent sans interruption, sauf circonstances exceptionnelles. Par ailleurs, le Président décide dans quel ordre les différentes questions seront soumises à la délibération.

Il est aussi indiqué que « les membres présents expriment leur avis dans l'ordre fixé par le Président, qui parle toujours le dernier » et « le secrétaire qui a préparé le dossier participe aux réunions du Conseil sans droit de vote ».

Si l’ancien international devenu dirigeant est reconnu coupable de manipulation de matchs, selon l’article 154 du code disciplinaire de la CAF, « toute personne qui conspire pour fausser le résultat d'un match d'une manière incompatible avec l'éthique sportive sera sanctionnée d'une suspension de match et d'une amende minimale de dix mille USD (10 000 $). L'instance juridique prononcera également une interdiction d'exercer toute activité liée au football : dans les cas graves, cette sanction s'appliquera à vie », avons-nous déjà rappelé dans des articles antérieurs.

La nouveauté, très importante à savoir par les acteurs du football, qu’ils soient des soutiens ou non du président de la Fecafoot, c’est qu’aussitôt la suspension de Samuel Eto'o Fils décidée par la Confédération africaine de football, à la seconde qui suit, Samuel Eto'o Fils n’est plus président de la Fecafoot.