C’est la semaine des démissions visiblement du côté de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). La maison est en train de se vider d’homme. Un nouvel homme fort, grande figure du dispositif mis en place par Samuel Eto’o pour « redonner au football camerounais sa grandeur », vient de claquer la porte.
C’est désormais du sauve-qui-peut dans l’entourage du président de la Fecafoot. Après le secrétaire général adjoint Benoît Angbwa, c’est au tour du directeur de cabinet de Samuel Eto’o de rendre le tablier.
Camille Loe part, 48 heures seulement à la suite départ d’Angbwa. Le dircab a envoyé dans la matinée du jeudi le 10 avril un message aux employés de la Fecafoot dans lequel il fait savoir : « Chers tous, il est venu pour moi le temps de vous dire merci. En un peu plus de 3 années ensemble, des liens indéfectibles se sont créés ».
Le bras droit de Samuel Eto’o ne manque pas d’ajouter qu’il a probablement dû heurter ou blesser certains dans les quotidiens agités, « je tiens à m’en excuser sincèrement. Pour ma part, j’ai créé avec la plupart d’entre vous, un lien particulier ».
Ainsi, « je vais continuer d’œuvrer pour la réussite du projet du président Eto’o d’une façon différente. Après avoir pris connaissance de sa décision, beaucoup de personnes se seraient rendues au domicile de Camille Loe à Yaoundé. Il était vide. Le désormais ancien directeur de cabinet ne décroche plus son téléphone.
On est donc en droit de se demander ce qui se passe exactement dans l’instance dirigeante du football national. En attendant, deux personnes « connaissant beaucoup de secrets et de confidences sont désormais en liberté : un ex-coordonnateur des équipes nationales et un ex-dircab. Si elles l’ouvrent, beaucoup de vérités sortiront », se dit un lanceur d’alerte bien connu dans le pays.