Actualités of Thursday, 23 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Coup dur : Dieudonné Mveng, l’oncle d’Amougou Belinga, accueille une triste nouvelle

Sa chaine Info TV a été suspendue au Gabon Sa chaine Info TV a été suspendue au Gabon

Pendant que son neveu s’apprête à être déféré devant le Commissaire du Gouvernement, Dieudonné Mveng accueille une triste nouvelle. En effet, la chaine de télévision Info Tv dont il est le promoteur, a été suspendue au Gabon pour trois mois

L’information a été rendue publique par nos confrères de Gabon Media Time. La décision de suspension émane de la Haute Autorité de la Communication (Hac), au cours d'une séance plénière extraordinaire, tenue le mercredi 22 février 2023.

Il lui est reproché « une violation flagrante des règles d’éthique et de déontologie journalistique » lors de l’émission « Huru Africa » sous le thème « Présidentielle au Gabon, vers la fin du système Bongo ? », indique le confrère.

« Lors de l’examen des images de l’émission d’une durée de près d’une heure trente minutes, le régulateur pointe du doigt le traitement « sous fond de mépris affiché » de l’actualité politique gabonaise », précise-t-il.

Selon le régulateur, il y aurait eu une « absence d’équilibre de point de vue sur le plateau ». C’est donc en s’appuyant sur les dispositions de l’article 49 de l’ordonnance n°00000010/PR/2018 du 23 février 2018, que la HAC a décidé de prononcer « l’interdiction de diffusion des programmes de la chaîne de télévision Infos TV sur tout le territoire national gabonais pour une durée de 3 mois ».

Il s’agit selon des indiscrétions, d’une décision courageuse qui pourrait néanmoins jouer en la défaveur de notre pays classé « État autoritaire » et dont le nom résonne mal à Reporters sans frontières (RSF).