Le sélectionneur belge et ses joueurs n’arrêtent plus de gagner. D’aucuns estiment que la Fédération camerounaise de football que préside Samuel Eto’o Fils prend un coup derrière la tête à chaque fois que l’équipe arrive à séduire les supporters avec du beau jeu et du résultat positif à l’issue du match. Autant de facteurs qui promettent un bel avenir à Marc Brys à la tête de la sélection dont le poste n’est plus du tout menacé.
Pour Samuel Eto’o, pas sûr qu’il résistera assez longtemps à ce jeu que lui-même prend plaisir à animer. Pour le match contre la Libye par exemple et même celui d’avant contre l’Eswatini, le coach a été privé de son assistant, un homme stratégique pour ses plans. La fédération l’a remplacé par un homme qu’il a nommé à sa place.
En effet, les Lions indomptables se retrouvent avec deux staffs techniques : un nommé par le ministère des Sports et de l’Éducation physique et un autre qui vient de la fédération. Les deux ont Brys comme coach principal, mais les assistants ne sont pas les mêmes.
Cela n’empêche pas le Belge de gagner et de bien se positionner en vue d’une prochaine qualification à la Coupe du monde de football en 2026. De quoi lui attirer des messages de félicitations : « Marc Brys, le paracétamol des mécréants, la nivaquine des loosers de Tsinga, la chloroquine des vauriens, le pape du succès des Lions indomptables », publie Jorel Zang sur Facebook.
De son point de vue, il « a redonné le goût aux Camerounais de voir les matchs des Lions. Il sait donner l’urticaire et la diarrhée à la racaille de Tsinga. Le cancer qu’est Samuel Eto’o pour le football camerounais », complète-t-il.
Selon Zang toujours, Marc Brys est « un homme qui ne parle pas, mais agit par ses résultats positifs. Marc brys hier, aujourd’hui et demain. Marc Brys mon combat à vie. Le peuple camerounais est honoré de t’avoir. On a misé sur toi et on n’est point déçus ». De passage, Samuel Eto’o en prend pour son grade.