Coton Sport a battu Bamboutos FC (1-0) lors de l'ultime match de la saison qui n'est désormais plus présidé par le chef de l'État. Et pour cause.
Le mois d'octobre ne réussit
décidément pas à Bamboutos FC de Mbouda, le club aux millions de supporters qui a perdu ce dimanche 2 octobre sa deuxième finale de la coupe du Cameroun de football devant Coton Sport de Garoua. Un but malheureux encaissé dans les ultimes minutes du match sur une bourde de son gardien de buts.
Pour sa première expérience à ce stade de la compétition, dans le même stade Ahmadou Ahidjo, Bamboutos FC avait déjà mordu la poussière le 30 octobre 2016, cette fois devant Apejes de Mfou (2-0).
Mais au moins les "Mangwa Boys" et leurs dirigeants avaient eu la consolidation d'avoir serré la main du président de la République. Dimanche, c'est le Premier ministre Joseph Dion Ngute qui jouait le "représentant personnel du chef de l'Etat". Et on doit désormais s'y habituer.
La finale Apejes-Bamboutos de 2016 était l'une des dernières que Paul Biya a présidées, dans le respect des usages républicains auxquels il a souvent tenu à sacrifier. Mais c'était déjà pénible à l'époque, puisque les deux clubs qualifiés s'échauffaient souvent pendant des mois avant d'être informés par le cabinet civil de la présidence, à 48 heures de l'événement de la programmation de leur finale. Une fois, ce match de prestige s'est joué de justesse le dernier weekend de décembre car l'année menaçait de se terminer sans que soit programmée la finale. Une situation surréaliste qui a perduré ainsi pendant des années, avant la loi de la nature, il y a cinq ans, rende définitivement le locataire d'Etoudi inapte à présider la clôture solennelle de la saison sportive nationale le jour de la finale de la coupe du Cameroun de football.
Désigner formellement le PM
On se demande bien pourquoi ce yo-yo pour un évènement prévisible et donc programmable. S'étant rendu à l'évidence qu'il ne possède plus la force physique pour présider certaines cérémonies officielles à la durée incertaine comme un match de football, le président Paul Biya, 89 ans tout de même, ne gagnerait-il pas à désigner formellement le PM pour cette tâche ? On se souvient que dans ce pays la finale de la Coupe du Cameroun se jouait en juillet-aout peu de temps à la fin du championnat national régulier. D'où vient-il qu'on la programme au petit bonheur la chance en pleine saison pluvieuse en octobre? Cette année encore les deux finalistes étaient connus depuis trois mois, mais on a encore attendu que la fumée blanche sorte d'Etoudi pour programmer la finale. Encore heureux que Coton Sport et Bamboutos sont des clubs populaires qui ont rempli les gradins de Mfandena. Autrement, Bidoung Mkpatt aurait encore été sollicité pour battre le rappel des élèves, étudiants et groupes de militants RDPC pour faire foule, et faire semblant.