Actualités of Thursday, 7 April 2022

Source: www.bbc.com

Coupe du Monde de football Qatar 2022 : comment un journaliste de la BBC s'est improvisé "devin" - et est devenu viral

Coupe du Monde de football Qatar 2022 : comment un journaliste de la BBC s'est improvisé Coupe du Monde de football Qatar 2022 : comment un journaliste de la BBC s'est improvisé

Pooria Jafereh rit aux éclats lorsqu'il se souvient de l'émission en direct diffusée quelques heures avant le tirage au sort de la Coupe du monde de la FIFA 2022, le 31 mars.

Interrogé par le présentateur de la BBC Perse, Najieh Gholami, sur l'équipe qu'il pensait voir rencontrer l'Iran lors de la phase de groupes du tournoi, Jafereh a réussi à deviner correctement les trois équipes tirées au sort au Qatar - l'Angleterre, les États-Unis et le vainqueur d'un barrage entre l'Ukraine ou l'Écosse et le Pays de Galles.

"J'ai été mis sur la sellette là-bas", raconte le journaliste.

"J'ai donc parlé de ce que j'aimerais qu'il se passe lors du tirage au sort. Mais vous pouvez imaginer la réaction lorsque cela s'est concrétisé", ajoute-t-il.

Le tournoi se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre.

Prédictions virales et autres demandes

Les prédictions de Jafereh sont devenues virales en Iran. Une vidéo de sa prédiction a eu plus de deux millions de vues sur l'Instagram de BBC Persian et a été largement partagée sur d'autres plateformes telles que WhatsApp et Telegram.

Mais le journaliste a également reçu une avalanche de demandes de missions de "voyance".

"Les gens me demandent les numéros de loterie ou s'ils vont se marier et avoir des enfants", raconte Jafereh.

"Certains m'ont également demandé quand nous verrons un changement de régime en Iran. La plupart des demandes étaient des blagues, d'ailleurs", précise-t-il.

Le journaliste iranien est également devenu la cible de théories du complot sur le caractère secret du tirage au sort, qu'il rejette avec humour.

Il est vrai que Jafereh disposait d'informations privilégiées, mais c'était le cas de tout le monde.

Les 32 équipes participant au tirage au sort de la Coupe du monde sont réparties dans différents pots en fonction de leur position dans le classement mondial de l'instance dirigeante du football, la FIFA, afin d'équilibrer les groupes, qui sont formés par une équipe de chaque pot.

De plus, la FIFA n'autorise pas les équipes d'une même région à être tirées au sort dans le même groupe de la Coupe du monde - à l'exception de l'Europe, qui compte 13 équipes dans le tournoi et est autorisée à avoir jusqu'à deux équipes par groupe.

Nous savions donc tous que l'Iran n'affronterait pas le Qatar, pays hôte, le Japon, la Corée du Sud, l'Arabie saoudite ou un éventuel cinquième représentant de la Confédération asiatique de football (AFC).

Faibles chances

Malgré tout, l'exercice de voyance de Jafereh n'était pas facile : la probabilité de prédire correctement le groupe était inférieure à 1 sur 300.

Le journaliste iranien affirme que sa prédiction était motivée par le fan de sport qui sommeille en lui.

"J'espérais que l'Iran affronte l'Angleterre car ils ne se sont jamais affrontés à ce niveau. Les Anglais ont introduit le football en Iran", explique Jafereh.

La rivalité entre Téhéran et Washington, explique le journaliste, signifie qu'il est toujours intéressant pour les Iraniens de jouer contre les États-Unis - et ils ont aussi de bons souvenirs de leur victoire contre les Américains lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 1998.

Un éventuel match contre l'Écosse fait également sourire les Iraniens, car la nation du Moyen-Orient a surpris les adversaires européens en obtenant un match nul 1-1 lors de la Coupe du monde 1978.

Prêt pour les selfies

Le succès de sa prédiction fait que Jafereh se prépare à une attention supplémentaire des fans iraniens lors de la Coupe du monde. Il couvre le tournoi et la proximité géographique avec le Qatar pourrait se traduire par un plus grand nombre de fans présents.

"Je vais peut-être devoir me préparer à beaucoup de selfies", plaisante-t-il.

Mais avant tout, Jafereh espère voir l'Iran se qualifier pour la première fois de son histoire pour les phases à élimination directe de la Coupe du monde. Même si les chances de succès sont minces, le journaliste est convaincu que l'Iran posera de réels problèmes aux équipes plus huppées.

"Beaucoup de choses peuvent se passer avant la Coupe du monde, mais je pense que nous obtiendrons au moins un match nul contre l'Angleterre et les États-Unis", prévoit-il.

Cela peut sembler improbable, mais après son coup de théâtre de la cérémonie du tirage au sort, il n'est peut-être pas sage de douter des prédictions de Jafereh...