Calixthe Beyala a ouvert la foire aux conseils. Après les femmes, c’est maintenant au tour des hommes de passer à la "boutique" de l’écrivaine pour acquérir des recommandations qui amélioreront leur vie et feront d’eux des hommes respectés et suffisamment assis financièrement.
L’écrivaine Calixthe Beyala a publié sur les réseaux sociaux un texte dans lequel elle dit : « Vous aussi, messieurs, me posez des questions sur la réussite. La première des choses que vous devez faire c'est d'apprendre à respecter vos mères vos sœurs, vos filles et plus tard votre femme.
Il vous faudra faire un apprentissage ou des études longues ou pas ; le doctorat n'est pas une fin en soi, seul compte l'épanouissement personnel. Ne travaillez pas pour gagner le plus d'argent possible, mais faites un travail qui vous plaira.
Gagner le plus d'argent n'est pas l'objectif d'une vie, ni même son aboutissement, le plus important c'est d'être heureux. Évitez de fréquenter des lieux de débauche, ne vous alcoolisez pas à outrance et ne vous droguez pas. Les drogues vous exalteront mais vous fragiliseront. Elles vous feront faire des mauvaises rencontres dommageables pour votre avenir.
N'oubliez pas, dans la nuit tous les chats sont gris, il n'y a rien de bon aux heures de minuit. Champagne et bons vins vous emmèneront à la perdition et ruinera votre santé. Les femmes faciles aussi troueront votre portefeuille lorsqu'elles ne vous refileront quelques maladies. N'oubliez jamais, tout ce qui brille n'est pas or.
Choisissez pour épouse une femme qui se sent bien dans son être, qui aime ses vrais cheveux (même s'il lui arrive de mettre des ornements comme les perruques), qui aime ses ongles et ses cils.
Les femmes fortement sophistiquées ne sont pas très souvent les plus belles. Elles cachent le pas beau sous moult artifices. D'ailleurs, elles vous ruineront ou vous tromperont pour pouvoir s'acheter ces non nécessaires.
N'épousez pas une femme avec laquelle vous aurez un écart d'âge important. N'excédez jamais les sept (07) ans. Si elle est trop jeune, elle finira par vous faire cocu à l'âge de la retraite et vous rendra malheureux, vous serez alors la risée de tous. Si elle est trop âgée, vous risquerez ne pas avoir de descendant.
Essayez de ne pas tromper votre femme et de la ridiculiser. Elle finira par se venger de vous tôt ou tard et vous en serez malheureux. Essayez de ne pas avoir moult maîtresses, car in fine, aucune d'elle ne vous aimera. Et entretenir toutes ces femmes vous rendra malheureux et vous appauvrira.
Visez haut professionnellement ce qui vous permettra d'atteindre le juste milieu et même si vous ne l'atteignez pas, ce n'est pas bien grave, réussir professionnellement n'est pas le but ultime d'une vie. Essayez d'être heureux et de rendre votre entourage heureux. Apprenez à donner la meilleure version de vous-même ».