Les camerounais ont pris l’habitude de broyer du noir. Les coupures d’électricité à tout bout de champs d’Eneo touchent la majorité de la population. Lassées, plusieurs personnes n’hésitent pas à faire part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Le principal responsable de ces coupures : Eneo Cameroun, le concessionnaire du service de production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun.
Il semblerait que le Cameroun ne soit pas le seul dans le cas. La France se prépare également à d’éventuelles coupures d’électricité dès Janvier et pour tout l’hiver. Comment est-ce possible qu’un pays développé puisse en arriver là ? Selon certains sites d’informations français comme BFM, il s’agirait « des conditions climatiques et de la possible survenue d’une vague de froid ».
Le maire Adjoint de Paris, Ian Brossat, balance un commentaire sur le sujet : « On a le sentiment que la France est devenue un pays du tiers-monde ». Il semble qu’il n’a pas tort. Le Cameroun peut servir d’exemple.
Mais à la différence du Cameroun, Paris, la capitale française sera moins touchée par les délestages. En effet, durant les périodes de délestages au Cameroun, les capitales politique et économique, Yaoundé et Douala ne sont pas épargnées. Les populations de ces villes peuvent être privées d’électricité pendant 3 jours.