Actualités of Thursday, 6 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Couverture Santé Universelle : Une réunion tenue dans la région de l'Est

Réunion sur la Couverture Santé Universelle à l'Est Réunion sur la Couverture Santé Universelle à l'Est

La réunion de plaidoyer et de sensibilisation en Prélude au Lancement de la Phase 1 de la Couverture Santé Universelle (CSU) s'est tenue hier au Parc Sembe Lecco présidée par le Gouverneur de la région de l'Est Grégoire Mvondo en présence de tous les préfets, des délégués régionaux Minddevel, Minproff, Minas, Minesec, Minedub, Minfopra, Minepat, Minresi, Mincom, Mintss, Mintransports, Minee, Minader, était également présents le Maire de la ville de Bertoua Jean Marie Dimbele, les maires de Doume Gisèle Mpans, de Dimako, Yves Nteme Tokambou, de Doumaintang Honoré Koume, de Mandjou Kassala, de Bertoua 1er et 2 ème représentés.

la CSU vise à assurer à chaque individu et à chaque communauté, indépendamment de leur situation sociale les services de santé dont ils ont besoin sans qu'ils soient opposés à des difficultés financières.
Pour engager sa marche vers la CSU le gouvernement camerounais en étroite collaboration avec ses partenaires financiers implémentent des initiatives dans le but de réduire ou d'éradiquer la fracture sociale en matière de Santé du fait des inégalités des revenus.
La présentation Technique de ce programme faite par le Dr Anicet Désiré Mintop par ailleurs coordonnateur National a défini la cible et les objectifs poursuivis. À terme,toute personne vivant au Cameroun pourra bénéficier de la CSU mais les cibles prioritaires pour l'heure sont les femmes enceintes, et nouveaux nés jusqu'à 42 jours de vie,les personnes sous dialyse et les personnes vivant avec le VIH sida. Trois objectifs majeurs sont poursuivis :
- la Promotion de la Santé
- Prévention de la Maladie
- la prise en charge des cas.
Pour la phase 1 dans la région de l'Est les districts de santé de Doume et Bertoua ont été retenus.
Cet ambitieux programme est financé dans sa phase sus-mentionnée est financé par l'Etat du Cameroun à hauteur de 47.549. 550.904 frs CFA soit (49,58%) et des Partenaires Techniques et financiers dont la contribution s'élève à
48. 380. 145. 734 frs représentant (50,42%) pour un budget total de 92 929 696 638 Fcfa.