Dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle au Cameroun en 2018, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda (photo), vient d'expliquer à la presse les étapes à suivre.
« Il faut mettre en place un organe de gestion. Nous devons légiférer sur le système notamment sur l’obligation de contribuer, sur les pourcentages, la solidarité ou non. Il y a solidarité si les contributions sont les mêmes. », éclaire le ministre. Il ajoute qu’il faudra accréditer les formations sanitaires parce qu’elles ne sont pas toutes, dans les mêmes standards. « Nous devons organiser les affiliations. Cela ne se fera pas par ménage. Nous devons avoir des accords avec les ordres professionnels et forcément avec les collectivités locales décentralisées, parce que les affiliations se feront par village ou par arrondissement.», précise-t-il.
Le membre du gouvernement conclut en indiquant que ces réflexions évolueront au cours de cette année 2018 pour permettre la mise en œuvre du système de couverture santé universelle. Il faudra une trésorerie initiale (1 300 milliards FCfa) et cela passe par une pré-collecte, afin de pouvoir tenir les remboursements qui seront sollicités par les formations sanitaires.