Le Groupe technique national chargé de la mettre en place a validé 2 points importants au cours de la réunion tenue le 5 juin 2018 à Yaoundé.
La Couverture santé universelle annoncée par le ministre de la santé publique André Mama Fouda se met en place. De façon progressive. Le 5 juin 2018, s’est tenue à Yaoundé une réunion du Groupe technique national. Il a validé 2 points importants de la première phase dont le coût est évalué à 335 milliards de Francs CFA.
LIRE AUSSI: Santé de Paul Biya: le maire de Sangmelima dit tout
Cette phase concerne les problèmes pédiatriques des enfants âgés de moins de 15 ans, les femmes enceintes, les personnes frappées par les grandes maladies telles que le SIDA, le paludisme, la tuberculose, le diabète, l’insuffisance rénale et certains cancers. Ce sont 11 millions d’enfants (47% de la population), près d’un million de femmes enceintes et le reste de la population générale qui vont en bénéficier.
Le ministre de la santé publique André Mama Fouda explique que pour ce qui concerne l’immatriculation et l’affiliation, l’option prise est l’identification de chacune des personnes concernées. Il y aura pour chaque individu sélectionné un identifiant unique. L’immatriculation se fera par communes le but étant d’obtenir une sécurisation des cartes biométriques. Elles seront exploitées dans les formations sanitaires et les officines. Le montant total de Couverture santé universelle se chiffre à 1100 milliards de Francs CFA.