Actualités of Tuesday, 21 December 2021

Source: www.bbc.com

Covid : au Gabon, la Cour constitutionnelle suspend les nouvelles mesures anti-Covid annoncées par le gouvernement

Cette suspension fait suite à la saisine de la Cour constitutionnelle du pays par le Copil Citoyen Cette suspension fait suite à la saisine de la Cour constitutionnelle du pays par le Copil Citoyen

Au Gabon, le gouvernement suspend les nouvelles mesures annoncées visant à lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Ces mesures rendaient obligatoire la vaccination et mettaient fin à la gratuité des Test PCR entre autres.

Cette suspension fait suite à la saisine de la Cour constitutionnelle du pays par le Copil Citoyen, un mouvement de la société civile qui estime que les nouvelles mesures prises par les autorités gabonaises violaient certaines dispositions de la loi fondamentale.

Les mesures restrictives prises par le gouvernement gabonais au début de la pandémie, n'ont toujours pas été levées.

Alors que d'autres pays africains sont passés de l'allégement à la restriction, le Gabon maintient toujours ces mesures restrictives.

Le gouvernement a récemment décidé de renforcer ce dispositif de lutte contre le Covid. Des mesures de plus qui ont poussé la société civile du pays à porter l'affaire devant les tribunaux afin de bloquer ces nouvelles mesures.

Selon Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, porte-parole du mouvement Copil Citoyen '' la Cour n'avait pas d'autres choix que de constater cette requête et par un mécanisme qui existe dans la constitution gabonaise, l'introduction d'un recours entraîne de facto la suspension de l'acte querellé.''

Selon l'acteur de la société civile, ces dispositifs qu'il qualifie de ''mesures privatives de libertés qui sont constantes depuis pratiquement deux ans ne sont pas en phase avec la population du Gabon '', déclare-t-il à la BBC.

'' A ce jour le Gabon est le seul pays au monde à avoir maintenu de pareilles mesures pour sa population depuis deux ans, de façon continue. D'autres ont connu un relâchement, mais le Gabon n'a pas connu de relâchement, '' se désole Geoffroy Foumboula Libeka Makosso.

Il se dit prêt à user de toutes les voies de recours disponible pour pouvoir mettre fin à l'ensemble de ces mesures de lutte contre le Covid.

Suite à la suspension des mesures par la Cour constitutionnelle, le gouvernement a annoncé dans une déclaration lue à la télévision gabonaise avoir pris la décision '' d'alléger à chaque étape certaines de ces restrictions à l'effet de favoriser la relance de l'économie et de favoriser le retour progressif à une vie normale. ''

Le gouvernement rend gratuit le test PCR d'une durée de validité de 14 jours tout en rappelant que les mesures antérieures restent toujours valables.