Une étude écossaise révèle que deux vaccins sont très efficaces pour prévenir les décès liés à la variante Delta.
Selon des chercheurs, la vaccination est efficace à 90 % pour prévenir les décès dus à la variante Delta du Covid-19.
Les données, publiées par l'Université d'Édimbourg, sont recueillies à l'aide d'un outil de surveillance du Covid à l'échelle de l'Écosse.
Les chiffres indiquent que le vaccin Pfizer-BioNTech est efficace à 90 % et le vaccin Oxford-AstraZeneca à 91 % pour prévenir les décès.
L'étude porte sur les personnes qui sont doublement vaccinées mais qui sont testées positives pour le Covid dans la communauté.
Cette étude est la première à montrer, à l'échelle d'un pays entier, l'efficacité des vaccins pour prévenir les décès dus à la variante Delta, qui est la forme la plus dominante de Covid au Royaume-Uni.
Les chercheurs ont défini le décès dû au Covid comme étant celui d'une personne décédée dans les 28 jours suivant un test PCR positif, ou dont le Covid était inscrit comme cause de décès sur le certificat de décès.
L'étude analyse les données de 5,4 millions de personnes en Écosse entre le 1er avril et le 27 septembre de cette année.
Au cours de cette période, 115 000 personnes sont testées positives au Covid à l'aide d'un test PCR dans la communauté, plutôt qu'à l'hôpital, et 201 décès liés au Covid sont enregistrés.
Suivi en temps réel
Selon les données, aucun décès n'est enregistré chez les personnes ayant reçu une double vaccination avec le vaccin Moderna en Écosse.
Les chercheurs estiment qu'il n'est donc pas possible d'estimer l'efficacité de ce vaccin particulier dans la prévention des décès liés au Covid.
L'équipe de recherche de l'Université d'Édimbourg, de l'Université de Strathclyde et de Public Health Scotland a analysé l'ensemble des données dans le cadre du projet EAVE II - Early Pandemic Evaluation and Enhanced Surveillance of Covid-19.
Ce projet utilise des données anonymes sur les patients pour suivre la pandémie et le déploiement du vaccin en temps réel.
Jusqu'à présent, 87,1 % des adultes en Écosse ont reçu une deuxième dose du vaccin Covid.
Une troisième dose de rappel est proposée à toutes les personnes de plus de 50 ans, ainsi qu'au personnel médical de première ligne et aux jeunes adultes souffrant de certaines maladies sous-jacentes.
Le professeur Aziz Sheikh, directeur du Usher Institute de l'université d'Édimbourg et responsable de l'étude EAVE II, explique : "la variante Delta étant désormais la souche dominante dans de nombreux endroits du monde et présentant un risque d'hospitalisation plus élevé que les variantes précédentes observées au Royaume-Uni, il est rassurant de constater que la vaccination offre une protection aussi élevée contre le décès très peu de temps après la deuxième dose".
"Si vous n'avez toujours pas donné suite à l'offre de vaccination, je vous encourage à le faire, compte tenu des avantages évidents qu'elle offre."
Études de suivi
Le professeur Chris Robertson, de l'Université de Strathclyde et de Public Health Scotland, souligne : "cette étude montre l'intérêt de réaliser des analyses de données de routine sur les soins de santé, disponibles en temps quasi réel".
"Nos résultats sont encourageants car ils montrent que le vaccin reste une mesure efficace pour nous protéger, nous et les autres, contre le décès dû à la variante la plus dominante du Covid-19", poursuit-il.
Il ajoute qu'il est important de valider ces premiers résultats par des études de suivi.
L'équipe à l'origine de l'étude indique qu'en raison de la nature observationnelle des chiffres, les données relatives à l'efficacité du vaccin doivent être interprétées avec prudence et précise qu'il n'a pas été possible d'établir une comparaison directe entre les deux vaccins.