• Le Cameroun a passé une semaine sans malade de Covid
• Le gouvernement célèbre le record
• Mais l’opinion émet des réserves
Le record est flatteur, mais suscite une polémique. Pour le gouvernement, le Cameroun a passé une semaine sans malade de Covid-19. Seulement certains doutent de la fiabilité de ce record.
« C'est dans un tweet que le ministre de la santé publique le Dr Manaouda Malachie a eu le plaisir d'informer le peuple camerounais et la communauté internationale hier que le Cameroun vient de passer sa première semaine depuis le 05 Mars 2020 sans un seul malade covid19 dans les hôpitaux au Cameroun, il recommande de redoubler de vigilance et de ne pas abandonner la vaccination », a souligné le confrère Le Témoin N° 0081 du Jeudi 07 Mars 2022.
« Pour la première fois depuis le 05 Mars 2020, notre pays vient de passer une semaine sans un seul malade de la covid19 dans nos hôpitaux. Bravo aux soldats de la santé mais la lutte continue car la covid-19 n'est pas finie. Redoublons de vigilance et vaccinons nous ». Ce tweet du Ministre de la Santé Publique a sonné hier comme une victoire du système de santé Cameroun face à la pandémie du Corona virus. La riposte a donc finalement été proportionnelle à l'attaque. Le Cameroun a connu toutes les étapes avec toutes les mutations, les variants dangereux les uns que les autres. Les mesures barrières renforcées et consolidées. Une sensibilisation agressive et en continue. Le Ministère de la Santé Publique et son chef, n'ont jamais baissé les bras. Et pour parvenir à ce résultat, la sollicitude constante du Chef de l'Etat qui en a fait sa priorité ces deux dernières années. Tout le mérite revient donc en premier à Paul Biya, et ensuite au Ministre la Santé Publique pour sa bienveillance coordination, ensuite aux soldats de la santé et en fin au peuple Camerounais qui s'est montré respectueux des consignes de santé. Le Corona n'est donc pas fini même s'il est jusque-là neutralisé. Pour Manaouda Malachie, l'on devrait garder une attitude de riposte. Ce tweet du ministre de la santé publique intervient au lendemain d'un double atelier à Douala dont l'une des thématiques se rapportait à la problématique du covid-19 », précise le confrère.
Mais dans l’opinion, on émet des réserve e on a du mal à y croire. Pour certains, ce n’est pas qu’il n y a plus de malade Covid en soins intensif qu’il faut en faire un trophée de guerre. Pour eux, il y a certainement des malades qui souffre en silence et qui n’ont pas encore été hospitalisés.
D’ailleurs, d’autres ressorte le manque de transparence dans la gestion de cette épidémie depuis son apparition au Cameroun. Pour certains Camerounais, ils se demandent, comment peut-on faire confiance à des gens qui ont détourné des milliards destiné à la lutte contre ce virus, fait allusion au CovidGate.