Actualités of Saturday, 12 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Création d’un Conseil national de l’emploi pour faire face au chômage au Cameroun : mythe ou réalité ?

Cette initiative entre dans le cadre du Plan d’action prioritaire à l’horizon 2030 Cette initiative entre dans le cadre du Plan d’action prioritaire à l’horizon 2030


• Paul Biya, a annoncé jeudi soir, la mise en place d'un Conseil national de l’emploi.

• Ce sera pour inverser la courbe du chômage et améliorer la productivité des entreprises locales

• Est-ce un mythe ou une réalité ?


Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a annoncé jeudi soir, la mise en place d'un Conseil national de l’emploi. Inverser la courbe du chômage et améliorer la productivité des entreprises locales, tel sera le but de cette structure étatique. Est-ce un mythe ou une réalité ?

Paul Biya, a aussi déclaré dans son traditionnel message radiotélévisé à ses jeunes compatriotes, lors de la Fête nationale de la Jeunesse, que le gouvernement envisageait, à court terme, de mobiliser des financements spécifiques pour accompagner la mise en place d'un Fonds de garantie en faveur des jeunes entrepreneurs, permettant aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises de disposer de la garantie nécessaire pour lever les capitaux disponibles sur les marchés financiers, ou obtenir des financements auprès des banques classiques.

La question du chômage au Cameroun se verra désormais apporter des solutions par le Conseil national de l’emploi. Cette initiative du président Biya entre dans le cadre du Plan d’action prioritaire à l’horizon 2030, et devrait permettre de créer 600.000 emplois par an.

Paul Biya a demandé aux jeunes de s’engager et d’être plus inventifs dans le secteur numérique. En effet ce secteur offre beaucoup plus d'opportunités de nos jours. Le financement de l’ensemble de ces programmes destinés à l’entrepreneuriat des jeunes s’est chiffré à 190 milliards FCFA (plus de 330 millions de dollars).

‘Si tu veux être sûr d’échouer dans ta vie, crois aux promesses de Paul Biya’

Franck Essi, le secrétaire général du Cameroon people’s party doute désormais des promesses du président Paul Biya.

Jeudi 10 février, le président Paul Biya s’est adressé à la jeunesse camerounaise à l’occasion de la 56è édition de la Fête de la Jeunesse. Mais les promesses non-tenues du Chef de l'Etat font que certains hommes politiques ne croient plus en lui. Franck Essi, en est un exemple. Le secrétaire général (SG) du Cameroon People’s Party (CPP) ne croit plus aux promesses de Paul Biya.

Il critique ouvertement le discours du président de la République dans un journal publié ce vendredi 11 février 2022 : « si tu veux être sûr à 100% d’échouer dans ta vie, crois aux promesses de Paul Biya et de ses ministres. Si tu veux réduire tes chances de succès, attend que Paul Biya et ses ministres changent les choses. Aussi vrai que le manguier ne produit pas des oranges, il est certain que l’on ne change pas à 89 ans, après 40 ans de règne. Si tu veux savoir à quoi ressemble la déception, tente de croire que ce que Paul Biya et ses ministres racontent correspond à la réalité. Essaye de croire. On ne va pas te dire. Tu vas lire l’heure ! », écrit-il.

Les promesses des politiciens n’engagent que ceux et celles qui y croient, selon l'économiste car 40 ans sont suffisants pour nous vacciner contre des illusions et des espoirs mal placés. 40 ans sont plus que suffisants pour nous prémunir contre des promesses jamais réalisées, affirme-t-il.

« Si tu veux avoir une chance de réussir dans ta vie, comptes avant tout sur toi – même. Tu auras une chance de réussir ta vie si tu te donnes des objectifs clairs et si tu travailles jour et nuit pour les atteindre. Que les fausses élites qui s’accrochent aux affaires ne te trompent pas : seul le travail paie ! La vraie magie c’est le travail ! », conseille Franck Essi.

Et d'ajouter : « Tu augmenteras tes chances de réussir ta vie si tu ne laisses pas ton moral affecté par les fausses valeurs, la corruption, le népotisme et le clientélisme qu’ils ont institué dans ce pays. On n’a jamais tort de bien faire son travail et de le faire en respectant une éthique rigoureuse. Le bien n’est pas le mal. La compétence n’est pas un problème. L’honnêteté n’est pas un délit ».