Actualités of Wednesday, 9 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Créer des milliards à partir de rien: les vrais secrets des Bamilékés dévoilés

Le peuple Bamiléké compte de nombreux multimilliardaires et les multimillionnaires connus sur le plan national et international. A côté de ces hommes riches bien connus, il y a d'autres commerçants originaires de l'ouest qui sont certes moins connus, mais aussi très riches.

Les Bamiléké ont des secrets de la richesse. Selon Sébastien Eloundou, il ne s'agit pas des secrets spirituels, mais qui sont bien visibles.

Voici les secrets:

"Je vais vous expliquer comment en peu de temps, les jeunes bamileke finissent par développer des business. Je le dis parce que moi même j'ai été initiée par mes collègues Bamileke. Et aujourd'hui à seulement 38 ans, mon patrimoine m'étonne moi-même.

1- La puissance du groupe.

Vous allez toujours remarquer que les Bamileke ont toujours tendance à se regrouper partout où ils se retrouvent. Et pendant que les Ekang comme David Eboutou s’imaginent que les Bamileke se retrouvent tous les dimanches pour élaborer des stratégies tribalistes, les bamileke se retrouvent pour partager des informations, discuter des projets et recueillir l’avis des anciens plus expérimentés. Exemple le dimanche quand les bamileke vont à leur réunion, il se peut que l'ordre du jour soit peut-être de discuter sur une découverte d'une opportunité d'affaires. Le président de la réunion peut dire par exemple que les gars vous avez constaté comme moi que ce quartier est déjà bien peuplé, mais on est toujours obligé de partir très loin au centre ville pour se soigner, acheter la nourriture ou pour tout autre besoin. Alors ils vont se dire, il est important que nous créeions ces services ici pour faciliter la vie aux habitants de ce quartier. C'est donc ainsi qu'ils vont commencer à réfléchir sur le business plan. Et après définir un budget. Et ils vont créer une caisse d'investissement où chacun en fonction des parts qu'il veut avoir dans l’affaire, va donc commencer à verser un petit capital. Et cela peut prendre 1 an, 2 ans etc. Mais la force du groupe permettra rapidement de réunir la somme nécessaire pour lancer le business.

2- la puissance de la tontine

Voilà un instrument privilégié du développement du business des bamileke. Ils tontinent et nerveusement. Et voici par exemple une tontine que j'ai vu des bendskineurs pratiquer. Ils sont un groupe de 20 et ils font une tontine de 2000 fcfa par jour. Cela signifie que par jour cette tontine fait 40000 fcfa, 400000 après 10 jours et 1 millions 200 à la fin du mois. Et le bouffeur du mois se retrouve directement avec un argent brute de plus d’un bâton, avec lequel il peut décider d’ouvrir un kiosque faire les transfert Orange et Mtn et y placer un petit de confiance pour gérer pendant qu'il continue sa moto. Le voilà déjà avec deux sources de revenus.

Après qu'ils aient déjà fait le tour de la tontine à savoir moins de 2 ans, les mêmes gars peuvent décider de monter à 3000 par jour. Et ainsi de suite. Et demain ils seront capables de tontiner 1000000 par jour. Imaginez ce que ça pourra faire en termes d’opportunité d'investissements.

3- la discipline financière

Iichhh les gars bamileke sont chiches. Comment ne ́pas être chiche quand tu as 4 tontines chaque semaine et tu ne dois échouer à aucune ? C'est donc ce que vous ne comprenez pas dans le comportement de l’homme bamileke. Il y a 2 argents qu'on ne touche pas. L’épargne investissements, et l’argent de la tontine. Si vous voyez un bamileke boire une bière, sachez qu'il a déjà géré les deux autres là. Et c'est comme ça qu'il adapte son niveau de vie à ce qui reste après avoir épargné et tontiné. Vous êtes là sappé et parfumé, vous vous moquez de lui sur sa moto. Alors que le gars a ses objectifs.

Je n'ai jamais vu un bamileke gagner honnêtement sa vie, devenir riche et qui lave ses mains en boîte chaque week-end avec le champagne tout en farotant les fesses pleines de maladie sexuellement transmissible des filles. Les hommes bamileke riches préfèrent organiser des repas chez eux, inviter des amis et partager des bons moments. D'ailleurs pour la plupart ce sont des hommes discrets.

Bref vous vous attendiez à ce que je dise qu'ils nyassent leur maman, ou qu'ils vendent leur enfants au famlah n'est-ce pas ? Eh bien sachez que c'est exactement parce que vous pensez ainsi que vous êtes pauvres. Mettez en pratique ce que je viens de partager et vous serez surpris de ce que vous serez capable de réaliser en moins de 2 ans.
Avant je travaillais, et je ne savais même pas où l’argent partait, car l'erreur c'est de croire que tu peux garder l’argent dans ton compte jusqu'à atteindre un montant capable de te donner le capital nécessaire pour lancer un business. Tu te trompes. Petit problème tu iras à la banque tchouker. Or quand tu es dans les tontines, ton argent est bloqué dans les tontines et tu n'y a pas accès. Donc les fausses dépenses là tu évites.

Aujourd'hui quand je prends mon salaire je gère la ration de ma femme et je lui dis oublie moi pour le mois. Et après quand je fais mes réalisations grâce à mes 5 tontines on dit partout que je baisse mon pantalon. Oui car un Beti normal devrait normalement être saoul chaque week-end et se réveiller dans les hôtels avec les femmes. C'est pourquoi chez moi ils sont nombreux qui ont été directeur de ci ou de ça. Et le jour où on les chasse de leurs postes, tu te demandes s’ils ont déjà eu l’argent un jour. Mais tu entendras seulement qu'il est sorti avec plus de 500 femmes et qu'il a envoyé une trentaine à l’étranger et qu'il a bu le milliard dans le vin.

Donc dites au Dr passwood que l'on peut très bien partir des arachides ou du pousse-pousse et devenir milliardaire. C'est pas sorcier. Car si vous faites le bilan des bières que vous avez déjà bu et du nombre d'argent que vous avez déjà mis dans les faisses des femmes, vous vous rendrez compte que certains ont déjà bu des villas et nioxé des entreprises.

Observez les riches et copiez ce qui est bon. D'ailleurs s'il était vrai que les faisses des porcs ou des mamans donnaient la richesse, je connais beaucoup de mères qui allaient elles même nioxer leurs fils pour qu'ils deviennent riches. Il faut donc arrêter de justifier votre pauvreté et votre paresse en disant que c'est parce-que vous évitez les pratiques. Les vrais pratiques c'est le travail et la discipline. Car même si tu pratiques sans travailler, tu n’auras rien. Même si tu dors seulement dans les fesses de ta maman".