Actualités of Tuesday, 29 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Crash d'avion : le tout puissant général de Biya, Jacob Kodji, enterré au Nigeria

Il se retrouve du côté du Nigeria après la délimitation Il se retrouve du côté du Nigeria après la délimitation

Le puissant général de l'armée camerounaise, Jacob Kodji se retrouve désormais du côté du Nigeria. En effet, la tombe du général de division et interarmées camerounais Jacob Kodji, décédé en 2017 dans un crash d'hélicoptère, vient de passer en territoire nigérian en raison du nouveau tracé frontalier.

On apprend de sources concordantes que l'entreprise nigériane chargée de démarquer la frontière entre le Cameroun et le Nigeria, Kalahari Engineering Ltd, a récemment installé les bornes frontalières à Mogodé (département du Mayo-Tsanaga).

Suite à cette nouvelle délimitation, le village natal de cette figure très populaire dans la région de l'Extrême-Nord et sa sépulture ont officiellement quitté le territoire camerounais.

Pour l’instant, le ministère de la Défense n’a pas encore réagi.

En 1983, il est admis à la formation d'officier à l'École militaire inter-armée (EMIA) de Yaoundé d'où il sort sous-lieutenant spécialité artillerie, en 1985 à l'occasion du triomphe de la promotion « Rigueur et Moralisation ».

En 1987, il est promu lieutenant, puis capitaine quatre ans plus tard et en 1998, après des stages de perfectionnement entre autres au bataillon d'artillerie sol-sol de Nkongsamba ainsi qu'à l'étranger, il est élevé au grade de lieutenant-colonel.

En 2008, il est promu colonel et dirige en 2014 la 31e Brigade d’infanterie motorisée (BIM) dans la région de l'Adamaoua. L'année suivante, face à la montée en puissance du mouvement terroriste dénommé « Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'Awati Wal-Jihad » (Groupe sunnite pour la prédication et le djihad) plus connu sous le nom de Boko Haram à l'Extrême-Nord du Cameroun, le haut commandement de l'armée camerounaise le choisit comme commandant de la 4e Région militaire interarmées (RMIA) dans sa région natale pour endiguer les incursions répétées de ce mouvement sur le territoire camerounais.

Sa proximité avec les hommes de troupes, son courage et son habileté tant au commandement qu'au combat en font un officier supérieur à la fois respecté par les troupes et cité en exemple par la hiérarchie.

Fort de ses succès face à Boko Haram, il est promu par le Président de la République chef suprême des forces armées Paul Biya, au grade de général de brigade le 13 août 2015.