Vêtus tous de couleur noire, le directeur général de Cameroon Oil Transportation Company S.A. (Cotco) et son personnel ont invité les médias à prendre une minute de silence en la mémoire des 11 personnes disparues du crash d’avion survenu il y a quelques jours à quelque 150 km au nord-est de Yaoundé, |a capitale du Cameroun.
Dans un bref échange avec la presse, Xavier Folch a laissé entendre : «comme vous le savez déjà, l’indescriptible est arrivé. Nous avons déployé une équipe de recherche aérienne; plusieurs équipes de recherche et de sauvetage au sol se sont déployées. Cotco a informé les familles des personnes à bord du vol. Il n’y a eu aucun survivant. Nous avons diffusé plusieurs communiqués de presse. Les dépouilles ont été conduites à l’hôpital central de Yaoundé.
Le site du crash est sécurisé par les autorités. Nous sommes totalement dévastés par cette tragédie. Nous avons le cœur brisé par la disparition de nos collègues, de l’équipage; nous avons le cœur brisé pour les familles et pour ceux qui travaillent de près ou de loin avec la famille Cotco. Cotco et ses contractants forment une famille. Et cette famille est durement éprouvée».
Le directeur général poursuit en ce sens que le drame est survenu dans le cadre d’une opération de routine du transport du personnel et des sous- traitants vers les différents lieux de travail du personnel de Cotco et dans le cas présent vers le site. À l’en croire, il s’agit donc d’un vol de routine effectué plusieurs fois par semaine. Ce dernier, à la suite des questions posées, affirme qu’une cellule de crise ou de communication sera mise en place.
«Nos priorités sont à présent l’assistance aux familles, le soutien du personnel, la sécurité des personnes travaillant au sol avec les autorités pour identifier la cause de l’accident. Voilà nos deux priorités. Nous allons communiquer au fur et à mesure», rassure l’autorité qui mentionne que les boîtes noires ont été trouvées et sont en train d’être investiguées par les autorités. De lui, nous apprenons que 11 personnes ont disparu dans ce crash (3 personnels de Cotco, 2 membres de l’équipage et 6 personnes de six sociétés sous-traitantes de Cotco).
En rappel, l’avion qui s’est écrasé était un DHC-6-400 du fabricant canadien Viking Air et appartenait à la compagnie Caverton, selon le ministère des Transports et une source aéroportuaire. COTCO est une co-entreprise de droit camerounais créée en 1998 notamment par les groupes américains ExxonMobil et Chevron, ainsi que le Tchad et le Cameroun, pour construire et exploiter un pipeline transportant le pétrole brut tchadien vers le port camerounais de Kribi à destination des marchés internationaux.