Actualités of Wednesday, 5 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Cri de détresse : des milliers de Camerounais abandonnés en Grèce

Image illustrative Image illustrative

C’est un véritable cri de que pousse des Camerounais bloqués malgré eux dans un coin de l’Europe. Le Cameroun dispose d’une forte communauté en occident. Beaucoup y sont grâce aux différents flux migratoires. Mais, la situation de certains actuellement en Grèce n’est pas enviable. C’est le sens de l’alerte lancée par Boris Bertolt sur sa page Facebook.

Pour le lanceur d’alerte, des milliers de camerounais en Grèce abandonnés par le ministère des relations extérieures et l’ambassadeur du Cameroun en Suisse.
« C’est la galère pour les camerounais qui vivent en Grèce et sont sans passeport depuis pour certains 10 ans. En effet, le décès du consul honoraire du Cameroun en Grèce en 2016, le gouvernement camerounais n'a pas nommé 1 autre, alors que le fils du défunt a plusieurs fois renouvelé ses intentions de pouvoir remplacer son père. Mais jusqu'à nous jours pas de réponse.

Des milliers compatriotes sont bloqués pour l'obtention de titre de séjours », a indiqué Boris Bertolt.

Les démarches effectuées par les Camerounais sont restées sans suite. « La communauté Camerounaise a plusieurs faits des correspondances à l’ambassade du Canada à Berne en Suisse. Depuis des années que l'ambassadeur du Cameroun à Berne, Henri Léonard Bindzi a promis de faire 1 descente sur Athènes, personne ne s’est déplacé. Alors qu’au même moment un petit pays comme le Burkina Faso envoie des émissaires pour établir les passeports de ses compatriotes deux fois par an. », a-t-il précisé .