Actualités of Thursday, 28 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Crime Foncier : le Chef Ebanda Gustave cité dans une escroquerie foncière à Ngombe

Ebanda Gustave Ebanda Gustave


• Un scandale foncier similaire à celui de Dikolo secoue la localité de la Ngombe à Douala 5 ème

• Le Chef de cette localité, Ebanda Gustave au banc des accusés

• Il est accusé d'avoir bradé en complicité de certaines personnes un patrimoine foncier de 1500 hectares laissant les villageois aux abois



À la suite de nos investigations sur les agissements du Chef Ebanda Gustave du village de Ngombe dans l'arrondissement de Douala 5 ème, votre site d'information a pu mettre la main sur un exemplaire du procès-verbal controversé dont il s’est longtemps servi au Cadastre pour établir les titres fonciers avec la complicité de son frère et complice Elenda Alexandre.

A la première analyse, il transpire de toute évidence que les signatures qui apparaissent sous les dizaines de noms qui figurent dans ledit procès-verbal ont été grossièrement fabriquées, et que pis encore, les numéros de cartes d'identité utilisés pour crédibiliser le document appartiennent à des personnes étrangères à ce procès-verbal.
Au-delà de l’abus de confiance manifeste, cet acte de faux patent en écriture publique ou authentique punissable par plusieurs années d’emprisonnement a été établi dans l’étude de Maitre Etame Florence Njongue, notaire à Douala le 15 septembre 2009. L’incongruité de ce document réside dans le fait qu'il est clairement indiqué que les 6 signataires qui ont comparu et qui sont au demeurant les habitants du village Ngombe, avaient produit un exemplaire de l' original d’un acte sous signatures privées daté ou en date du 11 Aout 2009 contenant un procès-verbal du conseil de famille de la collectivité de Ngombe octroyant les pleins pouvoir a messieurs Ebanda Gustave, Elenda Alexandre et Eyondi Daniel de vendre aux prix et conditions qu’ils jugeront nécessaire, tous les terrains immatriculés ou à immatriculer appartenant à la collectivité de Ngombe. Sur les titres fonciers dont nous avons pu avoir copie, ils sont établis pour le compte de la Collectivité de Ngombe représenté par Ebanda Gustave et Elenda Alexandre dont le père (qui fut Chef) était issue d’un foyer polygamique.
Il apparaît donc que cela fait 13 ans déjà que Ebanda Gustave et son frère décident en toute impunité du sort de toute leur communauté et vendent à bout de bras l’ensemble du patrimoine foncier de ce village qui s’étend sur plus de 1500 Ha.
Ces derniers poussent l’outrecuidance de remettre à leur communauté des bouts de terre dans des espaces conflictuels et accidentés dont ils ne peuvent prendre possession.
Selon des informations glanées auprès des sources crédibles au cadastre de Bonanjo, plus de 500 titres fonciers auraient été établis au nom de la collectivité villageoise de Ngombe dont la grande majorité vit dans une pauvreté abjecte et dont certains des enfants ne vont plus à l’école faute de moyens.
Il devient dès lors évident que les officiers de police judiciaire de la 2ieme région de Gendarmerie mènent avec une extrême rigueur les enquêtes en cours afin que cessent ces abus et l’instrumentalisation des différentes autorités compte tenu comme nous l’avons expliqué précédemment, de la forte propension de ce prétendu Chef à user sans retenu de la corruption. Tout en souhaitant aussi que le Parquet de Bonanjo applique la loi dans son extrême rigueur.
Nos prochaines investigations se porteront sur les agissements de certains partenaires (ou alors financiers) dans ces crimes fonciers et de leur complicité au cadastre à Bonanjo ainsi qu’au ministère des Domaines et des affaires foncières à Yaoundé ainsi que du fameux arrêté administratif du Chef Ebanda.

Affaire à suivre ….