• La jeune fille aurait subi des traitements dégradants
• Elle meurt lors d'une séance d'exorcisme avec un charlatan à Douala
• Cette affaire rappelle celle de l'assassinat du cousin de Lamido de Garoua
Un peu comme le cousin du Lamido, frappé, enchainé et maltraité sur ordre de ce dernier, la jeune fille morte à Douala aurait subi des traitements dégradants, alors qu'elle n'était pas en bonne santé.
"Malade, elle vivait avec un membre de la famille à Mbalmayo et sera ramenée en catimini à Douala par son père déterminé à en finir avec les démons qui possèdent sa fille. Elle sera confiée à un charlatan jurant ne faire qu'une bouchée des esprits malins", fait savoir une source.
"Enchaînée, tabassée, tous les abus physiques destinés destinés à faire fuir les supposés démons auront finalement raison de la pauvre fille qui va mourir de ses souffrances", ajoute-t-elle.
Cette affaire rappelle une autre en cours à Garoua. Il s'agit de la torture à mort d'un jeune de 16 ans par les hommes du Lamido de Garoua qui se trouve être l'oncle du jeune enfant décédé après plusieurs heures de torture extrême.
Le journal Le Jour dans sa parution de ce mercredi 09 février 2021 révèle comment le jeune Aliou a été torturé dans la cour de son oncle le lamido de
Garoua Ibrahim El Rachidine jusqu’à la mort.
Contrairement au communiqué diffusé par les services du lamido faisant état d’une mort par arrêt cardiaque, les révélations du journal, font état de tortures avec des pratiques surréalistes.
La directrice de l’hôpital régionale de Garoua signataire du certificat médical d’Ali Youssouf mentionnant qu’il est mort d’un arrêt cardiaque a été entendue trois fois par le pool des enquêteurs de la gendarmerie.
Une source proche de l’hôpital régional de Garoua a confié sous anonymat que l’autopsie faite par un groupe de médecins légistes révèle que l’adolescent est mort de suites de torture. Il avait sept côtes cassées, les testicules brouillés et la colonne vertébrale éclatée. Dans un communiqué non signé, le lamidat de Garoua expliquait alors que le neveu du Lamido Ibrahim El Rachidine est mort d’un arrêt cardiaque. Et que c’était sous l’emprise psychotique qu’il voulait attenter à la vie de sa maman.
Après l’audition de la mère du jeune Ali Youssouf et trois membres de la Faadah et deux militaires, les enquêteurs ont déféré les mis en cause au Tribunal militaire. Il ressort des enquêtes préliminaires et des déclarations des mises en cause que tous exécutaient les instructions du lamido de Garoua.