Les chiffres colmatés çà et là donnent froid dans le dos. Pour la période allant de décembre à février 2023, au lieu-dit stade Bonaberi près de 07 personnes y ont laissé la vie des suites d’agressions.
✓ BABA Moïse, ancien commandant de compagnie de Mokolo, blessé gravement, tête fracassée, doigts coupés, oreilles entaillés dans la nuit du 29 au 30 juillet 2022.
✓ YAYA PIERRE, cadre à la délégation départementale de l’emploi et de la formation professionnelle. Agressé en plein jour et tué dans son champ derrière le mont GANGA le 03 décembre 2022.
✓ Un jeune étudiant à l’école de médecine Université de Ngaoundere, fils de monsieur BOUBA YAYIWÉ, agressé à mort au carrefour de l’église évangélique luthérienne du Cameroun ( EELC) le 31 décembre 2022.
✓ Le secrétaire général du syndicat des mototaxis habitant le quartier BAMILEKE, agressé au carrefour du parquet dans la nuit qui succombera à ses blessures au mois d’octobre 2022.
✓ M. ABDELAZIZ froidement assassiné à NANDEKÉ au mois de janvier 2023.
✓ Dans la semaine du 24 septembre 2022, un enfant est enlevé puis dépecé, ses organes retirés pour vente . Heureusement ses assassins seront cueillis dont l’artiste ALI SQUARE ainsi que son homme de main .
✓ Lequel homme de main qui serait également responsable de l’assassinat d’une jeune fille nommée AISSATOU SAMSIA.
✓ Vol à main armée avec agression au marteau de la victime derrière le dépôt Guiness non loin de la résidence du regretté M. BIANG.
✓ Agression à main armée de M. NDOGMO, directeur de l’école et propriétaire d’un bar du côté de NANDEKÉ et d’une boutique au campement.
✓ Agression avec blessure grave de monsieur MASSAYÔ propriétaire de CENTRAL BAR .
✓ Agression de monsieur Mang Egré Jonathan et rapt de sa moto Dame professeur au lycée de lokoti en décembre 2022.
✓ Agression d’une enseignante à l’école Soudan avec blessure grave puis mort après évacuation ( bras coupé par la machette) il y’a de cela quelques mois
✓ Une élève violée sur la route du lycée bilingue.
✓ Une élève du lycée bilingue agressée sur la route de l’ENIEG .
✓ Agression avec blessure grave de sa majesté DJAORO de Bonaberi vers la Cave .
✓ Une employée de ONG agressée à l’ENIEG .
✓ M. ZATAO HAMADAMA, enlevé puis porté disparu depuis le 26 janvier 2021 jusqu’à ce jour sans nouvelles.
✓ Un corps repêché le mardi 21 mars 2023 au lieu dit Abatoir .
✓ Le jeune Hermann agressé à l’école Soudan en novembre 2023
✓ La semaine dernière, au terrain de football du CETIC Paul VI , un corps a été retrouvé au petit matin puis transféré à l’hôpital et n’a d’ailleurs pas encore retrouvé la parole . Les vols et autres rapts dans les quartiers sont monnaies courantes .
La liste n’est guère exhaustive car ceci n’est que ce qui est connu par nous via les déclarations de quelques usagers et forces vives , les populations n’ayant pas toujours la culture de la dénonciation préférant se taire et souffrir dans le silence et la torpeur.
Mais au delà de la recrudescence des assassinats , de la violence , de la pétulance systématique doit-on se taire , se résigner , prier Dieu en attendant que mort vienne nous emporter chacun à tour de rôle ? Que NON !
En notre qualité de leaders associatifs , nous avons estimés qu’il était idoine et de bon ton que nous formulions quelques propositions citoyennes en vue d’aider les pouvoirs publics à pouvoir éradiquer ce fléau , à mettre fin à ces tares et avatars qui détruisent et déstructurent notre société, nos biens et ressources humaines