Actualités of Monday, 2 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Crimes au NOSO : les USA aux trousses de Paul Atanga Nji

Paul Atanga Nji est dans une situation peu enviable Paul Atanga Nji est dans une situation peu enviable

La guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun préoccupe les USA. Selon les dernières révélations de Remy Ngono, les Etats Unis souhaitent que les auteurs des atrocités commises dans ces deux régions anglophones soient traduits en justice. Lors de son séjour aux USA lors du sommet USA-Afrique, Paul Biya aurait découvert le dossier monté contre son ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji. Il serait selon Remy Ngono à la base de la création de milices qui commettent des crimes de sang dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

« Les Etats Unis ont montré à Biya comment son entourage était impliqué dans les assassinats dans les régions anglophones. On lui a montré le dossier d'Atanga Nji. Atanga Nji parmi les membres du gouvernement qui doivent être arrêtés. Atanga Nji a été nommé depuis le 02 mars 2018, secrétaire national de la sécurité. Tous les renseignements sont centralisés chez Atanga Nji. Que ce soit l'assassinat du pasteur américain et bien plus, l'armée camerounaise est impliquée », révèle Ngono.

Selon les révélations de Wikileaks, Atanga Nji n’a jamais été bien vu aux USA. Dès son entrée dans le gouvernement de Biya en 2007, il fut traité par les USA de voyou. Dans le câble diplomatique dont Camerounweb s’est procuré copie, les USA n’ont aucun respect pour l’homme. Il a la réputation de la ‘mauvaise pomme’ dans le nouveau gouvernement de Biya.


« Réputé comme un voyou du parti RDPC dans le Nord-Ouest et terni par son implication dans un scandale bancaire, Paul Atanga Nji est la "mauvaise pomme" la plus apparente de la nouvelle équipe, probablement doté d'un portefeuille ministériel à la présidence pour récompenser son activisme RDPC dans le Province du Nord-Ouest » précise la note diplomatique divulguée par WikiLeaks .

Géostratégie

Selon les dernières révélations du journaliste Remy Ngono, l'invitation de Paul Biya aux USA avait une portée géostratégique. Certains ambazoniens auraient selon Remy Ngono, entrepris l'initiative de s'attacher les services du groupe paramilitaire russe Wagner. Ces leaders ambazoniens seraient en quête d'armes et de combattants russes.

« Joe Biden ayant constaté l'influence de plus en plus grandissante de la Russie en Afrique, évite que la Russie puisse venir (au Cameroun Ndlr) par le truchement des Anglophones. Certains leaders anglophones sont entrés en contact avec le Kremlin pour qu'ils puissent avoir des armes et aussi bénéficier de l'appui de Wagner pour venir combattre et avoir gain de cause par rapport à la crise anglophone », révèle le journaliste.

Les Américains qui s’opposent à l’extension de l’influence russe en Afrique ont donc invité Paul Biya aux USA pour lui demander d’ouvrir un véritable dialogue avec les Ambazoniens. « Les Etats Unis ont demandé à Biya de s'impliquer désormais le dialogue. Le faux dialogue n'a servi à rien. Et ce dialogue sera accéléré au Canada », poursuit-il.

Concernant le sort des ambazoniens présents aux USA, ils ne craignent rien à encore Remy Ngono. Il a donné pour preuve leur présence massive devant l’hôtel de Biya pour dénoncer sa présence aux USA. Joe Biden selon Ngono n’a donc aucunement l’intention de déchoir les leaders Ambazoniens vivant aux USA de leur nationalité. Mieux, les organisations Ambazoniennes obtiennent des reconnaissances légales au Cameroun. La visite américaine de Paul Biya aura été moins fructueuse .