Le président national du Social Democratic Front (SDF), Ni John Fru Ndi, le président du consortium de la société civile anglophone, Me Agbor Balla et le président de l’Anglophone Dialogue Forum, Me Simon Munzu ont tenu une réunion de concertation dimanche sur la crise dite anglophone.
Selon un communiqué de presse publié après les travaux, la rencontre de Ntarikum avait pour but «de réfléchir sur le besoin urgent d'un dialogue national, franc et inclusif» pour une reprise des activités dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les trois leaders ont décidé de travailler ensemble pour préparer une conférence en vue de ce dialogue national.
«Ils ont appelé M. Biya à mettre fin à l'arrestation continue de personnes et à faire libérer immédiatement tous ceux qui ont été arrêtés et détenus dans le cadre de la crise anglophone, comme il l'avait ordonné le 30 août 2017, conformément au principe de cessation des précédents fourni par le code de procédure pénale et le code de justice militaire», souligne le communiqué.
Les trois leaders ont également demandé aux pourvoirs publics de faciliter le retour au Cameroun des réfugiés camerounais qui se trouvent actuellement à l’Etat de Cross River au Nigéria. Ils réclament aussi une amnistie générale pour ces personnes qui ont fui le Cameroun suite à la crise anglophone.
Au finish, ils ont décidé de se retrouver régulièrement et d’élargir leur plateforme aux autres leaders de la société civile et des formations politiques pour préparer cette conférence nationale.