Actualités of Sunday, 2 June 2024

Source: www.camerounweb.com

Crise Fecafoot-Minsep : Paul Biya entretient la tension

Pour le militant du MRC  Charles Njikam, le problème remonte au 10 février. Pour le militant du MRC Charles Njikam, le problème remonte au 10 février.

Comment peut-on expliquer le spectacle désolant auquel assistent les Camerounais entre la Fecafoot et le ministère des sports. Certains analystes estiment que le ministre Narcisse Mouelle Kombi en nommant le staff technique et administratif des Lions Indomptables du Cameroun au complet, a violé le décret de 2014 pris par le chef de l’Etat. En effet le texte reconnaissait à la Fecafoot le droit de nommer le coordonnateur des Equipes nationales.

D’autres analystes accusent plutôt Samuel Eto’o d’avoir fait preuve de rébellion en refusant dans un premier temps de reconnaitre la nomination de Marc Brys alors que la convention de 2015 reconnait le droit au gouvernement de mettre un sélectionneur national à la disposition de l’équipe nationale.

Pour le militant du MRC Charles Njikam, le problème remonte au 10 février. C'est le discours tenu ce jour par le président de la République Paul Biya qui justifie les agissements du ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi.
« Ce que fait Moelle Kombi aujourd’hui a été indiqué le 10 février par Paul Biya. Donc si quelqu’un a violé quelque chose, c’est le chef de l’État », a-t-il déclaré.

En effet déçu par la performance des Lions Indomptables du Cameroun lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, Paul Biya a publiquement donné instruction au premier ministre et au ministre des sports de faire le ménage.

« Je sais l’importance que vous accordez au football. L’Etat, dans le contexte difficile qui est le nôtre, consent de lourds sacrifices financiers à cet égard. Il est donc en droit d’exiger une meilleure organisation et de meilleurs résultats (…) Nous allons y veiller. Le Gouvernement et tout particulièrement le Ministère en charge des sports ont reçu des instructions claires sur le sujet », avait déclaré Paul Biya.