Ce n'est pas un secret. Le Caméroun est empêtré dans une crise qui secoue le pays depuis plusieurs mois déjà.
En effet, Le pays est en proie à une crise indépendantiste depuis plusieurs mois. Depuis le début de la crise, beaucoup d’événements ont contribué à enflammer la situation plutôt que de la calmer. Cet état de chose ne laisse indifférent pas plusieurs personnalités dont la romancière franco-camerounaise Calixthe Beyala.
LIRE AUSSI: Scandale: les signes précurseurs d'une présidentielle chaotique en octobre prochain
A travers un post sur sa page facebook, celle-ci a lancé un cri de cœur. Vivement qu’il soit entendu pour que la paix revienne dans le pays. Pour rappel, la minorité anglophone -environ 1/5 de la population totale camérounaise- qui se sent marginalisé par les francophones manifestent leur mécontentement depuis la fin de l’année dernière.
ANGLOPHONE – FRANCOPHONE : QUAND DES CAMEROUNAIS PERDENT LEUR IDENTITÉ !
C’est fou de se rendre compte que certains parmi nous prennent des armes pour se battre contre les autres parce
qu’ils sont francophones ou anglophones.
Quelle honte ! Quelle pitié ! Nos ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes.
Depuis quand des descendants de bantous doivent-ils s’entretuer pour des langues ( belles certes et qui méritent d’exister ) pour les langues de l’ancien maître ? Depuis quand des Camerounais qui ont des ancêtres glorieux de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, doivent-ils s’étriper pour défendre une langue d’emprunt ?
LIRE AUSSI: Extermination secrète des 'sécessionnistes dans les prisons de Buea et Mbouda
Nous sommes en Bantouland, l’aviez vous oublié ? Nous avons nos langues propres qui ont toutes une colonne vertébrale commune, démontrant par là que nous sommes tous issus du même ancêtre. Les langues bamilékés, bétis, Bassa, Douala et toutes les autres ont une même racine et découlent toutes d’un même foyer civilisationnel : le Nigeria !!!!
Arrêtons de nous battre pour ce qui n’en vaut absolument pas la peine… Mettons nous autour d’une table et discutons des conditions du vivre ensemble… Et si possible créons ensemble la langue Camerounaise qui sera un mixte de toutes nos langues à l’origine commune !