Quelques semaines après sa libération et suite aux dernières manifestations qui ont secoué la zone anglophone du Cameroun, Félix Agbor, l’un des leaders du Consortium des avocats, sort de son silence et condamne les violences subies par les populations. Celui qui aujourd’hui est considéré comme l’un des artisans de la contestation qualifie de ‘sauvage’ la violente répression des manifestations ayant entrainé plusieurs pertes en vie humaine. « Je condamne fermement un tel usage excessif de la force qui a conduit aux décès signalés ici et là-bas. »
Félix Agbor, qui pointe doigt la responsabilité des autorités, exige des enquêtes pour déterminer et punir les auteurs de ces actes. « Je demande donc aux gouvernements de mener des enquêtes appropriées et de punir des forces de sécurité qui ont abusé de leurs positions en recourant à l'utilisation d'une force létale. » Il présente se condoléances aux familles des victimes et leur promet des « des mesures significatives pour prévenir de nouvelles arrestations et tuer et résoudre ces problèmes. »
Cette sortie de Me Felix Agbor vient s’ajouter aux multiples appels à une enquête crédible en vue de déterminer les responsables de ces tueries qui ont fait plus de 17 morts selon Amnesty International. De son côté John Fru Ndi, chairman du SDF principal parti de l’opposition, promet une poursuite contre Paul Biya à la CPI.
Ci-dessous l’intégralité du message de Me Félix Agbor
"/>
"/>