Actualités of Friday, 27 April 2018

Source: Emergence N°1214

Crise anglophone: Mancho Bibixy et cie reconnus coupables

Mancho Bibixy et cie devant le tribunal militaire Mancho Bibixy et cie devant le tribunal militaire

La partie civile (Etat et victimes) réclame 1,138 milliard de fcfa en guise de réparations en attendant le délibéré sur la peine prévue le 08 Mai prochain. Mancho Bibixy alias BBC, Tsi Conrad, Tha Emile Agwe, Tamngwa Malvin Tamngwa, Aselecha Martin General Ekenlengue, Guingah Valentine et Awah Dzenyagha Junior Thomas alias Thomas Sankara, ont été reconnus coupables entre autres d’acte de terrorisme, sécession, hostilité contre la patrie, propagation de fausses nouvelles, révolution, insurrection, rébellion simple, outrage aux corps constitués et à fonctionnaires.

Par contre, en fonction des cas, les sept accusés sont entièrement élargis pour les faits de détention d’armes et de munitions, défaut de carte nationale d’identité, dégradation de biens publics (certains actes ayant été commis après leur arrestation) et d’assassinat.

L’unique acquittement de toutes les charges est celui d’Awanatuo Zacheus Kwam-beh.Le délibéré sur la culpabilité a été prononcé le 25 Avril 2018 au tribunal militaire de Yaoundé par le magistrat militaire le colonel Abega Mbezoa épouse Eko Eko.
Les conseils de l’Etat ont sollicité du tribunal qu’ils soient solidairement condamnés avec Me Nkongho Felix Agbor- Balla et Fontem Neba’a car les faits ayant cours dans les régions anglophones sont consécutifs à leurs revendications. Ils réclament en dommages (physique et moral) et intérêts la somme cumulée à 1,138 milliard de fcfa.

LIRE AUSSI: Canal2 : un membre de l’équipe de ‘L’Arène’ licencié

Mancho Bibixy alias BBC et les six autres coaccusés autant que Me Emmanuel Simh ou Me Claude Assira s’en doutaient certainement. Ces conseils qui font partie du pool d’avocats qui ont pris fait et cause pour les personnes arrêtées dans le cadre de la crise anglophone, globalement, n’attendent plus que le délibéré sur la peine.

Cependant, Me Simh Emmanuel a pu obtenir un report afin d’examiner les demandes de la partie civile et du commissaire du Gouvernement (qui parle de procès historique). L’avocat estime, eu égard au fait que le procès ce soit achevé à 21H47, qu’il s’agit des droits des personnes qui risquent la peine maximale. La prochaine audience est prévue le 08 Mai 2018.