Actualités of Tuesday, 24 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Crise anglophone : Paul Biya reçoit la bénédiction du Pape François

Le 20 janvier 2023, le Canada avait pris sa plume pour une déclaration sur le processus de paix au C Le 20 janvier 2023, le Canada avait pris sa plume pour une déclaration sur le processus de paix au C

Le 20 janvier 2023, le Canada avait pris sa plume pour une déclaration sur le processus de paix au Cameroun. Il y était annoncé que le Canada avait accepté de jouer le rôle d’arbitre vers un accord de paix dans la crise qui sévit dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et qui dure depuis nombre d’années.

Le bureau de la ministre canadienne des Affaires étrangères avait assuré la tenue de plusieurs réunions avec les deux parties. Et qu’enfin, selon la déclaration, qu’un accord serait en train d’être trouvé pour ramener la paix.

« Le Canada salue le fait que les parties au conflit aient accepté d’entamer en processus en vue de parvenir à une résolution globale, pacifique et politique du conflit. Les parties ont également convenu de former des comités techniques pour commencer à travailler sur des mesures de confiance », explique Mélanie Joly.

Elle renchérit en disant que « l’accord visant à amorcer un processus formel constitue un premier pas essentiel vers la paix et vers un avenir plus sûr, plus inclusif et plus prospère pour les civils touchés par le conflit ».

Cette déclaration a fait du bruit et est parvenue aux oreilles du Pape François. Celui-ci s’est bien évidemment réjouit de cette nouvelle. Il a ainsi eu une pensée pour le Cameroun dimanche dernier lors de la prière d’Angelus.

Selon Vatican News, le Pape a encouragé ce processus de médiation entre le clan Biya et des groupes séparatistes. Pour le Chef d’Etat du Vatican, ce sont des « signes positifs qui laissent espérer des progrès vers la résolution du conflit dans les régions anglophones ».

Sans savoir que dans les couloirs, il se dit autres choses. Selon plusieurs sources dont le Cameroon Tribune, le gouvernement n'a jamais mandaté aucun médiateur externe pour les négociations destinées à mettre un terme au conflit. Il n’y aurait pas en effet aucune négociation sur la table.