Actualités of Tuesday, 19 June 2018

Source: cameroon-info.net

Crise anglophone: Petit Pays très en colère contre les politiques

L'artiste Petit Pays L'artiste Petit Pays

L’artiste s’est exprimé lundi 18 juin 2018 au cours de la conférence de presse annonçant le méga concert qu’organise Orange-Cameroun le 22 juin prochain à Douala. « Ce n’est pas par un coup de baguette magique qu’on va essayer de résoudre le problème », a-t-il clamé.

Petit-Pays pense que les artistes camerounais ne peuvent pas contribuer à résoudre la grave crise qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L’artiste a abordé le sujet au cours de la conférence de presse organisée à Douala le 18 juin 2018 laquelle était organisée pour présenter le concert que la compagnie de téléphonie mobile Orange-Cameroun organise le 22 juin 2018 dans la capitale économique du Cameroun.

En réponse à un journaliste qui lui demandait ce que les artistes comptent faire pour contribuer à la résolution de la crise anglophone « le turbo du Cameroun » a déclaré la mine consternée ceci : « le problème est très profond. Comme dans tous les pays du monde lorsqu’il y a un problème on consulte aussi quand même les artiste !.

LIRE AUSSI: Assassinats en zones anglophones: réaction choc de Charlotte Dipanda !

Mais chez nous ce n’est pas le cas. Tout est délaissé. On ne doit pas appeler les artistes seulement quand ça chauffe déjà. Pendant les élections présidentielles on a besoin des artistes seulement pour aller soutenir un camp. En plus quels artistes ? Il faut voir s’il y avait les vrais artistes (rires dans la salle). Prions Dieu que ça s’arrange. Il faut que l’Etat se manifeste, que l’Etat sollicite les artistes, qu’on leur donne les moyens de travail et essayer de voir les choses profondément. Ce n’est pas par un coup de baguette magique qu’on va essayer de le faire... Non ! Il est profond ! Il est très profond ! Tout est profond ! Et il y a des gens qui ont raison dans cette histoire-là ! ». Sur un tout autre plan, le turbo a aussi égratigné les annonceurs qui à son goût n’en faisaient pas assez pour les vedettes comme lui.

« Vous imaginez un artiste comme moi qui a plus de 30 ans de musique, n’a pas de sponsor dans son pays… C’est triste », a-t-il regretté, ajoutant qu’il fallait qu’il y ait une petite manifestation pour que l’on fasse appel à lui dans le but de « boucher les trous ».

Il a néanmoins rassuré ses fans, notamment ceux qui craignaient qu’il n’honore pas le rendez-vous du 22 juin 2018. « Il y en a qui disent : « non il ne sera pas là », « il n’est pas sérieux », « il ne respecte pas les rendez-vous », « il n’est jamais là ». Je suis là maintenant pour qu’on me voie. Je suis disponible ! ». Petit-Pays sera à « The Show by Orange » pour accompagner les jeunes talents actuels de la musique camerounaise. Sur le podium de l’espace Canal Olympia de Douala se succèderont Maahlox, Ténor, Magasco, Coco Argentée, Stanley Enow, Edwin, Nabila Boytag pour ne citer que ceux-là. Un des organisateurs annonce que ce sera « une immersion dans notre patrimoine ».