Actualités of Wednesday, 2 March 2022

Source: www.bbc.com

Crise anglophone au Cameroun : les femmes sont les plus touchées par le conflit - rapport

Les femmes sont les plus touchées par le conflit - rapport Les femmes sont les plus touchées par le conflit - rapport

Selon un rapport publié par International Crisis Group (ICG) ce mercredi 23 février, les femmes sont les plus touchées par la crise anglophone depuis le début en 2017.

L'impact le plus important sur les femmes est le déplacement a déclaré le rapport.

Lire aussi sur BBC Afrique :

  • Pourquoi une année est une "longue période" pour la sécurité des vaccins ?
  • "Il est temps d'abandonner la langue du colonisateur"
  • "Il m'a fallu neuf ans pour tomber enceinte, et maintenant ma fille est partie"

Victimes directes du conflit

Selon ce rapport d'ICG, les femmes et les enfants constituent 60% des personnes déplacées.

Un exode qui draine également son corollaire de problèmes. Dans la plupart des cas, les femmes ont perdu leurs papiers d'identité, ce qui ne facilite pas le passage des nombreux points de contrôle érigés dans la région.

Les femmes ne peuvent plus inscrire leurs enfants à l'école ni trouver un travail décent.

''Elles souffrent des violences directes exercées par les miliciens séparatistes et par les forces de sécurité du gouvernement qui, parfois, ont été des violences sexuelles'', affirme Enrica Picco, une des rédactrices de ce rapport que BBC Afrique a pu joindre.

Le rapport révèle d'ailleurs un afflux important de travailleuses du sexe dans la ville de Douala en provenance des régions anglophones depuis que le conflit s'est intensifié en 2018. Cette situation favorise le développement de réseaux de prostitution et son lot d'abus à l'égard des adolescentes.

À mesure que la situation s'aggrave, la précarité des femmes grandit également.

Elles, qui avaient un accès limité à la terre dans la région, ont perdu leurs terres agricoles.

Selon le rapport d'ICG, ''la fermeture des marchés locaux et des établissements, des marchés locaux et des institutions de microfinance a encore érodé leurs moyens de subsistance.''

Partie prenante du conflit aussi

Le rapport révèle également que les femmes ne sont pas seulement les victimes de ce conflit. Certaines d'entre elles en sont des actrices actives.

Selon Enrica Picco, ''certaines femmes ont pris les armes et rejoint les groupes séparatistes.''

Le rapport révèle que les femmes qui ont rejoint la révolte sont animées par la conviction politique du séparatisme. D'autres sont animées par la colère et le désir de vengeance.

D'autres jouent un rôle de soutien, notamment dans la collecte de renseignements et la logistique, et celles qui vivent à l'étranger participent à la collecte de fonds pour la cause anglophone.

Si certaines femmes ont rejoint les séparatistes de leur plein gré, Enrica Picco confie qu'il y en a qui l'ont fait sous la contrainte.

''Il y a des femmes qui nous ont confié qu'elles ont été forcées à servir dans les camps, d'autres ont été obligées de donner des informations et des services aux séparatistes'', révèle Picco.

Le rapport de préciser que ces femmes, ayant rejoint les séparatistes, sont également directement touchées. Elles ont perdu, des maris, des frères, des compagnons, etc.

Le rapport souligne aussi le rôle d'activiste de la paix que jouent les femmes également. Elles se réunissent en groupement en association pour rendre publiques les conséquences du conflit.

''Des militantes de la paix ont parfois été menacées par les deux parties'', affirme Enrica Picco.

Le rapport de l'International Crisis group a formulé quelques recommandations à l'intention du gouvernement camerounais et des groupes séparatistes afin de mieux protéger les femmes en leur apportant un soutien psychologique, logistique et économique.