Actualités of Thursday, 14 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Crise anglophone : depuis sa cellule, Sisuku Ayuk Tabe annonce du lourd

Crise anglophone : depuis sa cellule, Sisuku Ayuk Tabe annonce du lourd  Depuis sa cellule à la pris Crise anglophone : depuis sa cellule, Sisuku Ayuk Tabe annonce du lourd Depuis sa cellule à la pris

Depuis sa cellule à la prison centrale de Kondengui, Sisuku Ayuk Tabe, figure de proue des séparatistes anglophones, a lancé un nouvel appel à l’unité des différents groupes militant pour la création d’un État indépendant d’Ambazonie. Dans un message publié le 12 novembre, le leader incarcéré a réagi à la récente nomination de Marco Rubio comme secrétaire d'État américain, qu'il voit comme une opportunité d’encourager la cohésion au sein du mouvement séparatiste.

« C’est un autre message encourageant qui devrait pousser notre peuple vers l’unité. Faisons toujours ce qui est nécessaire pour être à l’avant-garde de la poussée vers l’unité car malgré tout… L’union fait la force ! Donnons l’exemple et accordons la priorité à l’unité dans notre quête de l’Ambazonie. Un paquet de balais est incassable, mais un seul manche à balai peut être facilement cassé. Notre lutte est plus grande qu’une seule personne. Restons unis », a écrit Sisuku Ayuk Tabe.

Cet appel intervient à un moment où les factions séparatistes sont divisées, affaiblissant ainsi la lutte pour l’indépendance des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Ayuk Tabe souligne la nécessité de surmonter les divergences internes et de privilégier l’objectif commun : l'émancipation des régions anglophones.

« La force d’Ambazonie réside dans notre diversité. Célébrons nos différences et unissons-nous pour un objectif commun », a-t-il ajouté.

Depuis le déclenchement du conflit sociopolitique en octobre 2016, la situation dans les régions anglophones s'est considérablement détériorée. Ce qui avait commencé par des revendications pacifiques sur la marginalisation des anglophones s’est transformé, dès 2017, en un conflit armé opposant les forces gouvernementales aux groupes séparatistes. En huit ans, les violences ont causé la mort de plus de 6 000 personnes, déplacé 800 000 individus à l’intérieur du pays et conduit des dizaines de milliers de réfugiés à fuir vers les pays voisins.