Le président du Conseil national de la communication convie à cette rencontre les responsables des médias, pour parler de la problématique du traitement de l’information en temps de crise.
En cette période où le Cameroun connait la crise anglophone, le traitement qu’en font certains médias nationaux et internationaux met en mal leurs rapports avec les autorités camerounaises.
Dans l’optique de remédier à cette situation, Peter Essoka le président du Conseil national de la communication (CNC) appelle les responsables des médias nationaux et internationaux à une réunion de concertation. Le sujet de ladite réunion est la problématique du traitement de l’information en temps de crise. Ces assises prévues pour le 11 octobre 2017, vont se dérouler au palais des congrès de Yaoundé.
Dans le communiqué relatif à cette rencontre et rendu public, Peter Essoka écrit «il ressort qu’au moment où le Cameroun traverse une phase sensible de son histoire, caractérisée par une situation de crise dont l’épicentre se situe dans les Régions de l’Extrême-Nord, de l’Est, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, certains journalistes ont choisi, en adoptant des positions et en véhiculant des opinions défiants toute exigence professionnelle de neutralité et de responsabilité, d’inciter à travers un discours de haine, à la violence et à la division».
Pour cela le CNC dit s’opposer fermement aux pratiques suscitées. De telles pratiques constituent des atteintes à l’éthique et à la déontologie professionnelles en matière de communication sociale. L’institution en charge de réguler le travail des médias se base sur l’article 4 du décret du 23 janvier 2012.
Rappelons que dans le cadre de la crise anglophone Issa Tchiroma Bakary le Ministre de la Communication (MINCOM) a fait une sortie pour dénoncer les informations relayées par la chaîne française Radio France internationale (RFI).
Le MINCOM a indiqué que cette chaîne semblait légitimer l’action des sécessionnistes.